Maxime Médérel (FRA) : Sojasun ==> Team Europcar
La promotion du Team Europcar dans le WorldTour permettra l’arrivée d’un coureur de plus dans l’effectif du groupe sportif vendéen. Après Jimmy Engoulvent et Fabrice Jeandesboz, c’est un troisième coureur issu de la défunte équipe Sojasun qui rejoindra Europcar puisque Maxime Médérel s’est engagé pour un an. Le Limousin de 33 ans, excellent grimpeur, aura pour mission essentielle d’épauler Pierre Rolland dans la montagne. Il pourrait enchaîner deux Grands Tours la saison prochaine puisqu’il figure déjà sur la liste des douze coureurs d’Europcar susceptibles de participer au Tour d’Italie, avant l’espère-t-il une seconde participation au Tour de France après sa découverte de la Grande Boucle sur le tard l’été dernier. Désormais le Team Europcar compte huit arrivées pour la saison à venir.
Il arrête :
Wouter Mol. La disparition de Vacansoleil-DCM a précipité un coureur de plus hors du circuit. Cette fois il s’agit de Wouter Mol. A 31 ans, celui qui avait remporté le Tour du Qatar en 2010 a renoncé à poursuivre sa carrière après avoir refusé l’offre d’une équipe continentale suédoise, son dernier espoir d’être toujours coureur la saison prochaine. « C’était déjà un choix B, parce qu’il me fallait aller courir plus loin quand ma préférence serait allée pour des équipes néerlandaises ou belges, s’est expliqué Wouter Mol sur RTV Noord-Holland. Mais en fin de compte je n’ai pas trouvé d’accord financier et j’ai donc décidé de continuer à rouler en tant qu’amateur, pour le plaisir, mais plus pour gagner ma vie avec le vélo. » Wouter Mol avait débuté sa carrière il y a cinq ans. Il a toujours couru pour l’équipe Vacansoleil.
Ils prolongent :
Tinkoff-Saxo. Bjarne Riis est en train de boucler son effectif pour la saison 2014. A moins que la rumeur d’une arrivée de Samuel Sanchez ne soit confirmée dans les semaines à venir, il sera sans mouvement majeur avec en tout et pour tout quatre nouveaux venus issus des rangs semi-professionnels. Le groupe est à la stabilité et les renouvellements de contrat se poursuivent. Après Matteo Tosatto et Oliver Zaugg, ce sont Nicki Sörensen et Karsten Kroon qui ont prolongé leur contrat. Le Danois comme le Néerlandais se sont rengagés pour un an. « La valeur de coureurs comme Nicki et Karsten ne peut pas être sous-estimée car ces deux coureurs sont un gage de stabilité pour l’équipe », dit d’eux le manager de l’équipe Tinkoff-Saxo. Nicki Sörensen et Karsten Kroon ont respectivement 38 et 37 ans. Ils feront partie des cadres de l’équipe avec Matteo Tosatto, qui s’est rengagé pour deux ans alors qu’il aura 40 ans l’an prochain.
Du côté du staff :
Stefano Garzelli. Pour Stefano Garzelli, la carrière sportive a pris fin à la sortie du dernier Tour d’Italie. Le grimpeur italien, vainqueur du Giro 2000 et auteur sur la course rose de ses performances les plus époustouflantes, a fini par accepter une proposition de l’équipe Yellow Fluo (ex Vini Fantini-Selle Italia), dont il rejoindra le staff l’an prochain pour y démarrer une activité de directeur sportif. Il exercera notamment aux côtés de Luca Scinto, qui tenait particulièrement à bénéficier de l’expérience du Varésin de 40 ans. Selon la Gazzetta dello Sport, le groupe sportif italien de 2ème division serait par ailleurs en contact avancé avec Chris Horner. Rappelons que l’équipe sera privée de Giro l’an prochain après les contrôles positifs de Danilo Di Luca et Mauro Santambrogio, licenciés depuis, sur la dernière édition.