Cervélo-Bigla. Six ! C’est bien le nombre de titres nationaux décrochés par la Cervélo-Bigla en 2017. En plus du sacre sur le chrono d’Ashleigh Moolman en Afrique du Sud en février, sont venus se rajouter la semaine dernière : le doublé en Finlande pour Lotta Lepisto, la victoire sur le contre-la-montre au Danemark de Cecilie Uttrup Ludwig ainsi que les succès sur route de Lisa Klein en Allemagne et de Nicole Hanselmann en Suisse. Du travail en perspective pour l’équipementier Endura qui habille la Cervélo-Bigla !
Championnat des Etats-Unis. A 42 ans, Amber Neben (Team VéloConcept Women) s’est offerte un incroyable doublé dimanche lors des championnats des Etats-Unis en s’imposant à Knoxville dans l’État du Tennessee lors de l’épreuve sur route. Déjà victorieuse du contre-la-montre (et championne du Monde de la spécialité), Neben a piégé les finisseuses pour l’emporter de 11″ devant Coryn Rivera (Team Sunweb) et Ruth Winder (UnitedHealthCare). La Californienne est la dernière lauréate de la Route de France.
Chloe Hosking. La sprinteuse australienne Chloe Hosking vient de prolonger pour 2018 avec sa formation Alé Cipollini. « Ce fut vraiment facile de prendre cette décision relate Chloe. J’ai vraiment été satisfaite de l’équipe cette saison : les filles, le staff, les équipements, l’organisation. Un environnement sans stress pour moi. L’an prochain, je veux passer un nouveau cap dans ma carrière. Le meilleur choix est d’être en Europe (NDLR elle coupait jusqu’alors sa saison en deux entre l’Australie et le « vieux continent ») et de courir toute la saison européenne. » Hosking s’est déjà imposée à trois reprises en 2017 : à Lyndoch sur le Santos Women’s Tour, sur le Drentse Acht van Westerveld et à Royal Leamington Spa lors de l’OVO Energy Women’s Tour. Elle a ramené de plus beaucoup de points WWT à l’Alé Cipollini lors du Tour de Chongming Island.
Giro Rosa. Elles seront donc 24 équipes à s’élancer vendredi du Frioul pour la 28ème édition du Giro Rosa. On retrouvera ainsi à Aquileia 15 équipes qualifiées d’office (Boels-Dolmans, Wiggle-High5, WM3 Energie, Team Sunweb, Canyon-SRAM, Orica-Scott, Cervélo-Bigla, Alé Cipollini, Cylance Pro Cycling, Team VeloConcept Women, Bepink-Cogeas, Hitec Products, Lares-WaowDeals, Lensworld-Kuota et FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et 9 équipes invitées (Aromitalia Vaiano, Astana Women’s Team, BTC City Ljubljana, Conceria Zabri-Fanini-Guerciotti, Giusfredi-Bianchi, SC Michela Fanini, Servetto Giusta, Top Girls Fassa Bortolo et Valcar-PBM). – Franck Fruch