Trek-Segafredo utilisera des freins à disque. L’équipe Trek-Segafredo va utiliser des freins à disque sur ses vélos durant les classiques et les grands tours. En 2018, les vélos Trek Domane de Bauke Mollema, Jarlinson Pantano, John Degenkolb et Jasper Stuyven entre-autres, seront équipés de ce nouveau système de freinage.
Cavagna et Gaviria sur le Tour de San Juan. La formation Quick-Step Floors a annoncé son équipe pour le prochain Tour de San Juan, du 21 au 28 janvier. Comme convenu, Fernando Gaviria sera le leader et tentera de s’imposer à nouveau, après ses deux succès de 2017. Il sera accompagné de son fidèle poisson-pilote Max Richeze et des jeunes néo-pros Alvaro Hodeg et Jhonathan Narvaez. Enfin, l’équipe sera complétée par Iljo Keisse et le français Rémi Cavagna. En 2017, la formation Quick-Step Floors avait remporté 5 étapes (2 pour Gaviria, 2 pour Richeze et une pour Boonen), « C’est juste normal de s’aligner avec ma motivation de faire de bons résultats. Concernant notre équipe, c’est un mélange de coureurs jeunes et expérimentés, qui auront l’opportunité de briller, surtout lors des sprints massifs, nous avons hâte d’y être. », confie le directeur sportif Davide Bramati.
Fuglsang, leader d’Astana sur la Ruta del Sol. Jakob Fuglsang, médaillé d’argent à Rio, sera le leader de la formation azur d’Astana. Il sera accompagné par Michael Valgren, Luis Leon Sanchez, Sergey Chernetskiy, Oscar Gatto, Moreno Moser et Baktiyar Kazhatayev. En 2017, il avait remporté le Critérium du Dauphiné mais a malheureusement été contraint à l’abandon sur le Tour de France. A 32 ans, le danois aura à cœur de bien lancer sa saison dans le sud de l’Espagne. Alejandro Valverde est le vainqueur sortant de l’épreuve.
Omar Fraile rêve de gagner une classique. Cette année il a levé les bras sur une étape du Giro d’Italia. Le coureur espagnol de 27 ans a rejoint la formation Astana après deux belles saisons chez Dimension Data, qui lui ont permis de progresser. « Je leur dois beaucoup. Je suis impatient de porter le maillot de ma nouvelle équipe. Il y avait d’autres offres, mais Astana était la meilleure option, c’est une grande équipe. », affirme Omar Fraile. En 2018, il rêve de s’imposer sur une prestigieuse classique. Il fera sa rentrée sur le Tour d’Oman du 13 au 18 février.
Peter Sagan lance l’exercice 2018 en Australie. Le triple champion du monde membre de la Bora-Hansgrohe fera son retour dans les pelotons en Australie à l’occasion du Tour Down Under. Jeune papa depuis octobre dernier, le Slovaque revient sur ce nouveau rôle « C’est tellement beau d’être père, c’est difficile à décrire, Marlon me rend vraiment heureux. Je suis un père normal, qui se soucie quand il pleure et je ne comprends pas toujours ce qu’il veut. J’aime aussi jouer et rigoler avec lui. Ma vie a changé, il y a plus d’émotions mais le reste est à peu près pareil. La vérité c’est que ma femme s’occupe beaucoup de Marlon mais je suis sûr que ça changera quand il grandira. J’ai perdu beaucoup de sommeil mais ça valait le coup. ».
Par Maëlle Grossetête