Danilo Di Luca. Cette fois, Danilo Di Luca (Vini Fantini-Selle Italia) a dépassé les bornes. Et le CONI l’a bien compris. Pire encore que pour Riccardo Ricco que le comité olympique italien avait suspendu pour douze ans, c’est une suspension à vie qu’il a infligée à l’Abruzzais. Il faut bien dire que le vainqueur du Giro 2007 avait une fâcheuse tendance à la récidive. Suspendu une première fois en 2007 pour son implication dans l’affaire Oil for Drugs, il avait été contrôlé positif à l’EPO Cera sur le Tour d’Italie 2009 qu’il avait terminé en 2ème position derrière Denis Menchov. Son contrôle positif hors compétition juste avant le départ du Tour d’Italie a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. De retour dans les pelotons en avril, il avait été mis hors course en troisième semaine du Giro au moment de l’annonce de son contrôle positif.
Championnat d’Afrique. Quelques heures avant de perdre le plus grand homme de son histoire, le continent africain devait désigner son champion cycliste. Hier, la course en ligne élite clôturait les festivités à Charm-el-Cheikh. Les pharaons sont restés bredouilles toute la semaine, comme la majeure partie des nations africaines puisque l’Erythrée a tout raflé ou presque. Lauréate du contre-la-montre par équipes, et de l’épreuve chronométrée individuelle grâce à Daniel Teklehaimanot, la course en ligne a également été remportée par un représentant de ce petit pays situé au bord de la mer Rouge. Outre Daniel Teklehaimanot, on leur connaissait Natnael Berhane, Merhawi Kudus, ou encore Meron Russom. Il faudra se familiariser avec le nom de Tesfam Okubamariam qui devance Dan Craven et Merhawi Kudus.
Classement :
1. Tesfam Okubamariam (ERY, Erythrée) en 3h41’06 »
2. Dan Craven (NAM, Namibie) m.t.
3. Merhawi Kudus (ERY, Erythrée) m.t.
4. Abdellah Benyoucef (ALG, Algérie) à 1 sec.
5. Janvier Hadi (RWA, Rwanda) à 1’33 »
6. Hassen Ben Nasser (TUN, Tunisie) à 1’43 »
7. Azzedine Lagab (ALG, Algérie) m.t.
8. Meron Russom (ERY, Erythrée) m.t.
9. Abdoul Nikiema (BUR, Burkina Faso) m.t.
10. Hendrik Kruger (AFS, Afrique du Sud) m.t.
Mark Cavendish. La révision du final de Milan-San Remo ne fait pas que des heureux. À commencer par les sprinteurs qui ne voient pas d’un bon œil l’arrivée de la Pompeiana entre la Cipressa et le Poggio. Ses chances de victoire désormais réduites, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) fera l’impasse sur l’épreuve qu’il a remportée en 2009 au terme d’un sprint d’anthologie face à Heinrich Haussler. « Je sais avec certitude que je ne courrai pas Milan-San Remo l’an prochain, et peut-être plus jamais, dit-il sans équivoque à la Gazzetta dello Sport. Si on ne revient pas au parcours précédent, ma victoire de 2009 restera unique. » Chasse gardée des sprinteurs pendant de longues années, les attaquants ont souvent pu s’expliquer ces dernières années avec seulement deux sprints lors des six dernières éditions.
Lotto-Belisol. La saison n’a pas encore commencé que l’infirmerie se remplit déjà du côté de Lotto-Belisol. Deux coureurs sont déjà sur le flanc. C’est déjà une certitude, le début de la saison 2014 se fera sans Greg Henderson. Le Néo-Zélandais a été opéré lundi du genou lui qui souffrait d’une inflammation du tendon rotulien. Après avoir tenté d’autres moyens de se soigner, le sprinteur s’est résolu à passer sur le billard. Les choses sont en revanche un peu moins graves pour Bart De Clercq. Le Belge s’est blessé lors du premier camp d’entraînement la semaine dernière et souffre de côtes cassées. Il ne devrait pas pouvoir monter sur le vélo pendant quelques semaines. Une telle blessure ne devrait cependant pas handicaper très longtemps celui qui s’était imposé sur une étape de montagne du Giro 2011.