Team Katusha. Marque textile mythique, Decca sera de retour dans les pelotons en 2014. Le fournisseur belge habillera le Team Katusha cette saison. Et qui dit nouveau partenaire, dit généralement nouveau maillot. Ce sera le cas pour l’effectif russe qui a présenté ses nouvelles tenues. Comme ces dernières années, le rouge et le blanc seront les couleurs dominantes, mais la couleur claire fait un retour remarqué sur le haut du maillot. Les épaules, les flancs et le cuissard resteront en revanche de couleur rouge. Un liseré rouge-blanc-bleu est également présent en bas du maillot pour rappeler les couleurs du drapeau russe. En deux mots, le maillot que porteront Joaquim Rodriguez et autres Daniel Moreno sera sobre, mais esthétique. Pour son retour, Decca a largement réussi son pari !
Effectifs. À dix jours du coup d’envoi de la saison 2014 sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo, vous pouvez consulter dès à présent l’intégralité des effectifs professionnels et des palmarès des coureurs qui les composent en vous rendant dans la rubrique « Equipes », accessible depuis l’onglet « Pros ». Les premières photos officielles des coureurs illustrent déjà certaines fiches, les autres viendront les compléter au fil des présentations officielles.
Garmin-Sharp. Voilà un maillot qui fera de l’effet dans les pelotons cette année. La tunique que porteront les coureurs de Garmin-Sharp fait indéniablement partie des plus esthétiques. On peut déjà l’affirmer quand bien même toutes n’ont pas été dévoilées ! Si l’avant du maillot demeure inchangé et reste encore bleu, l’arrière a été révolutionné par Castelli. Ce design permettra aux coureurs d’être mieux repérés lors des vues d’hélicoptère. « Il n’y a pas qu’une mise à jour du design, déclare Andrea Peron, directeur de la performance chez Castelli. L’accord qui nous lie avec Garmin a conduit à des améliorations sur l’aérodynamique et la température du corps dans de nombreux modèles et dans cinq nouveaux produits que nous testerons en 2014, pour être sûrs que les coureurs aient des vêtements adaptés à toutes les conditions. »
Yellow Fluo. Anciennement connue sous le nom de Vini Fantini-Selle Italia, l’équipe Yellow Fluo devient membre provisoire du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. L’équipe avait été perturbée par les affaires Di Luca et Santambrogio l’an dernier sur le Giro, mais s’engage à défendre le leitmotiv de l’organisation de Roger Legeay. « La raison de notre demande est que nous partageons totalement les valeurs de MPCC, explique le manager Angelo Citracca. Nous acceptons et nous respecterons à la lettre le règlement interne. Nous avons inclus le fait de rejoindre le mouvement au sein de nos documents internes et dans le règlement intérieur des athlètes. » Après les fédérations belge, française, irlandaise, marocaine, singapourienne, suisse, et l’Union Européenne de Cyclisme, la fédération norvégienne devient elle aussi membre du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible.
Jonathan Hivert. Depuis le 1er janvier, il faudra s’habituer à voir évoluer Jonathan Hivert avec un vert plus tape-à-l’œil que celui de Sojasun. Le Tourangeau a trouvé refuge aux Pays-Bas chez Belkin. Il en sait désormais un peu plus sur son programme de la saison pour sa première année en WorldTour. L’ancien protégé de Stéphane Heulot débutera ainsi sur la Ruta del Sol du 19 au 23 février où il avait remporté deux étapes en 2013, mais son premier objectif sera Paris-Nice. Dans la foulée, il devrait disputer son premier Milan-San Remo, puis le Tour du Pays Basque et l’Amstel Gold Race. En revanche, il est acquis qu’il ne sera pas du voyage avec l’équipe Belkin en juillet sur les routes de France. Jonathan Hivert devrait en revanche participer à la Vuelta qui semble davantage correspondre à son profil de sprinteur-puncheur.