Tour d’Italie. Pour accorder les trois dernières wild-cards qu’il lui reste, le Tour d’Italie entend bien laisser la parole à ses fans. C’est par un message sur sa page Facebook que le Giro a annoncé le nom des huit équipes candidates à une invitation pour la course rose. Les amoureux du premier Grand Tour de la saison sont amenés à affirmer leurs préférences. Qui de Bardiani Valvole-CSF Inox, Caja Rural, Colombia, IAM Cycling, MTN-Qhubeka, NetApp-Endura, Novo Nordisk et Unitedhealthcare obtiendra le précieux sésame ? Androni Giocattoli est déjà certaine de participer au Giro en ayant terminé derrière Lampre-Merida au classement par équipes de la Coupe d’Italie 2013. L’équipe Yellow Fluo, anciennement Vini Fantini-Selle Italia, n’a pas candidaté après les contrôles positifs de Danilo Di Luca et Mauro Santambrogio sur la dernière édition.
Ag2r La Mondiale. Dans le cadre de l’opération Roulons Solidaires, Ag2r La Mondiale, sponsor titre de l’équipe de Vincent Lavenu, va remettre lundi un chèque d’une valeur de 26 629 euros à l’Institut Pasteur. Tout au long de la 100ème édition l’été dernier, le groupe de protection sociale a invité les spectateurs sur son stand à venir pédaler sur des vélos fixes. Pour tout kilomètre parcouru, l’entreprise s’engageait à remettre un euro à l’Institut Pasteur afin de soutenir les travaux de recherche sur les maladies neurodégénératives, comme celle d’Alzheimer ou de Parkinson. Une opération similaire avait déjà été menée l’an dernier et avait rapporté 20 792 euros. Le record est donc largement battu grâce à la participation massive du grand public.
4 Jours de Dunkerque. Au vu du parcours de l’édition 2014 dévoilé hier, on peut légitimement penser qu’Arnaud Démare (FDJ.fr) devrait avoir bien du mal à conserver son titre aux 4 Jours de Dunkerque l’an prochain. Le parcours de l’épreuve nordiste a considérablement été durci après que les sprinteurs aient été à leur avantage ces trois dernières années. Il ne se passera pas une journée sans une difficulté notable. Dès la première journée, le peloton devra négocier un double passage délicat à Cassel. Puis, ce sont les pavés qui se présenteront devant eux dans le final vers Orchies. Entre Fruges et Calais, attention aux bordures avec le passage au Cap Blanc Nez. Six montées du Vigneau seront prévues pour la quatrième étape avant le final à Dunkerque en passant par le Mont des Cats. L’édition se tiendra du 7 au 11 mai prochains.
Le parcours des 4 Jours de Dunkerque 2014 :
• 1ère étape (mercredi 7 mai) : Dunkerque-Coudekerque (162 km)
• 2ème étape (jeudi 8 mai) : Hazebrouck-Orchies (160 km)
• 3ème étape (vendredi 9 mai) : Fruges-Calais (182 km)
• 4ème étape (samedi 10 mai) : Ardres-Licques (188 km)
• 5ème étape (dimanche 11 mai) : Saint-Pol-sur-Mer-Dunkerque (170 km)
Circuit Het Nieuwsblad. Le succès relatif du nouveau parcours du Ronde a poussé les organisateurs à revoir leur final, mais ils n’ont cependant pas réintégré le Mur de Grammont dans leur classique. En revanche, le Circuit Het Nieuwsblad le fera. Absente du programme de la classique d’ouverture en Belgique depuis trois ans, la difficulté mythique sera de retour l’an prochain. Le Kapelmuur pour sa dénomination exacte fait partie des dix difficultés que trouveront les coureurs sur leur chemin le 1er mars prochain pour la 69ème édition. C’est deux de moins que la précédente, remportée au sprint par Luca Paoloni (Team Katusha) devant Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step). Le Mur de Grammont ne devrait cependant pas peser sur la course puisqu’il sera placé 84 kilomètres après le départ donné de Gand.