Les lendemains du Tour de France marquent le début de la dernière partie de saison avec la Vuelta, le Championnat du Monde et le Tour de Lombardie en objectifs de fin d’année. Et pour se préparer au mieux à ces grands rendez-vous, il faut vite reprendre le rythme de la compétition pour les coureurs qui ne sortent pas de la Grande Boucle. Le Tour de Pologne est ainsi une préparation idéale pour les échéances d’automne et de fin d’été. Revenu cette année à sa place habituelle après avoir été avancé en 2016 à cause des Jeux Olympiques de Rio, l’épreuve polonaise a fait dans la nouveauté cette année puisque seuls sept coureurs par équipe peuvent participer à la semaine de course. Une question de sécurité mais aussi dans un but de rendre moins prévisible la course, et donc plus spectaculaire. Et alors que l’on parle de cette réduction pour la saison 2018, le Tour de Pologne a pris les devants.
Ce sont donc 154 coureurs qui s’élanceront demain de Krakau pour une étape promise aux sprinteurs. Mais par les jours suivants s’annoncent plus corsés. Outre les deux derniers jours en montagne qui définiront vraisemblablement les contours du classement général final, les 2ème, 3ème et 5ème étapes seront déjà décisives où puncheurs et grimpeurs se jaugeront. Mais plus que le parcours, c’est la plateau du Tour de Pologne qui attire l’œil. Si le tenant du titre Tim Wellens (Lotto-Soudal) ne sera pas présent, Peter Sagan et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) y feront leur rentrée après avoir écourté leur séjour en France pour diverses raisons. Le champion du Monde fait son retour sur l’épreuve après avoir remporté l’édition 2011, mais les difficultés qui l’attendent devraient l’empêcher d’envisager un second succès.
Le retour à la compétition, et accessoirement la victoire seront par contre les objectifs de Bob Jungels (Quick-Step Floors), Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), Rohan Dennis, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Rui Costa (UAE Team Emirates), Davide Formolo (Cannondale-Drapac) et Sébastien Reichenbach (FDJ). Tous ont fait le Giro et ont regardé le Tour de France à la télévision, vient donc leur moment de passer à nouveau devant les caméras. Ces sept jours de course donneront un premier aperçu de l’état de forme de chacun en vue d’un Tour d’Espagne qui débute le 19 août prochain.
Le parcours du Tour de Pologne :
1ère étape (samedi 29 juillet) : Krakau – Krakau (130 km)
2ème étape (dimanche 30 juillet) : Tarnowskie Góry – Katowice (142 km)
3ème étape (lundi 31 juillet) : Jaworzno – Szczyrk (161 km)
4ème étape (mardi 1 août) : Zawiercie – Zabrze (238 km)
5ème étape (mercredi 2 août) : Olimp Nagawczyna – Rzeszów (130 km)
6ème étape (jeudi 3 août) : Wieliczka-zoutmijn – Zakopane (189 km)
7ème étape (vendredi 4 août) : Bukovina Resort – Bukowina Tatrza?ska (132,5 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2016 : Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal)
2015 : Ion Izagirre (ESP, Movistar Team)
2014 : Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo)
2013 : Pieter Weening (PBS, Orica-GreenEdge)
2012 : Moreno Moser (ITA, Liquigas-Cannondale)
2011 : Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale)
2010 : Daniel Martin (IRL, Garmin-Transitions)
2009 : Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC)
2008 : Jens Voigt (ALL, Team CSC-Saxo Bank)
2007 : Johan Van Summeren (BEL, Davitamon-Lotto)