La 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo s’est déroulée la semaine dernière. Geoffrey Soupe et ses coéquipiers de la TotalEnergies ont brillé sur les routes gabonaises.
La belle semaine de l’équipe TotalEnergies
Après 2 ans d’absence, la Tropicale Amissa Bongo était de retour la semaine dernière. Du 23 au 29 janvier dernier avait lieu la 16ème édition de l’épreuve. La formation TotalEnergies a commencé la course de la plus belle des manières avec la victoire de Geoffrey Soupe dès la première étape. Le coureur de 34 ans s’est imposé au sprint devant Louis Blouwe (Bingoal WB) et l’Espagnol Antonio Angulo (Burgos-BH). Le Français s’impose à nouveau, 12 ans après sa dernière participation à la Tropicale en 2011, où il avait déjà remporté la première étape.
Débuts réussis pour Jason Tesson
Le lendemain, lors de la deuxième étape, c’est le nouveau sprinter de l’équipe vendéenne qui a levé les bras. Arrivé en provenance de l’équipe Saint-Michel Auber 93 à l’intersaison, Jason tesson s’est imposé pour son deuxième jour de course sous ses nouvelles couleurs. Son coéquipier Émilien Jeannière prend la deuxième place tandis que Geoffrey Soupe conserve son maillot jaune de leader.
Lors de la 3ème étape de cette 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, Jason Tesson récidive et s’offre une nouvelle victoire. Il devance, au sprint, Alexander Salby (Bingoal WB) et son coéquipier Geoffrey Soupe. Au jeu des bonifications, Tesson s’empare du maillot jaune de leader du classement général, 3″ devant Geoffrey Soupe.
Lagab et Fernandez piègent le Team TotalEnergies
La quatrième étape a été remportée par le coureur algérien Azzedine Lagab. À 50 kilomètres de l’arrivée, trois hommes s’isolent en tête de la course : Azzedine Lagab en compagnie de l’Érythréen Teshome Hagos et le Rwandais Patrick Byukusenge, victime d’une chute dans le final. Lagab s’est montré plus rapide qu’Hagos au sprint, tandis que Jason Tesson a réglé le sprint du peloton et a pris la troisième place de l’étape, confortant son maillot jaune.
La 5ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023 a été courue à très vive allure, avec une moyenne de 49,54 km/h. Le record de la moyenne horaire datait de la dernière édition en 2020 (46,85 km/h). Au terme de cette étape rapide, c’est l’Espagnol Miguel Angel FernandezF (Burgos-BH) qui s’est imposé et a contrarié les plans de la TotalEnergies. Geoffrey Soupe parvient tout de même à prendre la deuxième place de l’étape.
La Bingoal WB rafle les deux dernières étapes
Lors de la 6ème étape, c’est un groupe composé de 14 coureurs qui s’est joué la victoire. L’Estonien Karl Patrick Lauk (Bingoal WB) s’est montré le plus rapide devant l’inépuisable Geoffrey Soupe, qui reprend le maillot jaune de leader à son jeune coéquipier Jason tesson. À noter également la belle 12ème place du coureur gabonais Glenn Morgan Moulingui.
Pour cette 7ème et dernière étape de la Tropicale Amissa Bongo 2023, c’est Alexander Salby (Bingoal WB) qui a levé les bras. Le Danois s’est montré le plus rapide et a devancé, au sprint, l’Érythréen Henok Mulubrhan. Les coureurs de la TotalEnergies sont placés avec Lorenzo Manzin et Émilien Jeannière, 4 et 5ème. Geoffrey Soupe termine 7ème et s’adjuge le classement général de l’épreuve.
Au classement général final, Geoffrey Soupe devance Amari Hamza (Algérie) et Christopher Rougier-Lagane (Mauritius). L’équipe TotalEnergies aura brillé tout au long de cette semaine de course avec 3 victoires d’étape, le classement général final, le maillot vert et la première place au classement par équipes.
Crédit photos : Tropicale Amissa Bongo