A Barcelone, le Tour de Catalogne était attendu par la côte de Montjuic avant l’arrivée dans les rues de la capitale catalane. Montjuic, la bute barcelonaise sur laquelle se trouve le célébrissime stade olympique des Jeux Olympiques de 1992. C’est d’ailleurs à cet endroit que le Tour de France avait posé ses valises voilà deux ans. Un somptueux décor donc avant d’atteindre Pla de Palau. C’est là que les coureurs du Tour de Catalogne vont s’affronter une dernière fois avant de partir sur les flandriennes pour les uns, en préparation pour les ardennaises pour les autres. Des coureurs en nombre réduit puisqu’une importante chute en fin d’étape, hier, a fait de nombreux dégâts. Parmi les coureurs touchés, le deuxième du classement général Levi Leipheimer (RadioShack) n’est pas en mesure de prendre le départ aujourd’hui.
En attendant, le parcours dessiné par les organisateurs est propice aux sprinteurs et qu’on se le dise, il y a peu de chance pour qu’ils laissent filer une victoire qui leur est promise. Alors, lorsque quelques hommes prennent la poudre d’escampette on a du mal à les prendre au sérieux. Pourtant, l’étape est animée par une échappée de six coureurs parmi lesquels le Français Mathieu Perget (Ag2r La Mondiale), l’Autrichien Thomas Rohregger (Team Leopard-Trek), les Russes Evgeni Petrov (Astana) et Ivan Rovny (RadioShack) ainsi que les Espagnols Zabier Zandio (Team Sky) et Adrian Palomares (Andalucia-Caja Granada). Et ces hommes-là, on croit qu’ils vont aller au bout. Si l’écart n’est jamais allé au-delà de la minute et trente secondes sur ce parcours roulant de 124,5 kilomètres, les hommes de tête ont su s’allier à merveille.
Néanmoins, ils sont tous repris dans les derniers hectomètres de la course. D’un mano a mano entre le peloton et les fuyards la course se transforme en un mano a mano entre sprinteurs, comme hier, comme avant hier. Les sprints sont donc monnaie courante depuis deux jours en Catalogne et à ce petit jeu c’est Samuel Dumoulin (Cofidis) qui est une nouvelle fois le plus fort. Le sprinteur de poche se montre une nouvelle fois le plus rapide. Il remporte ainsi sa seconde victoire d’étape devançant cette fois-ci Rigoberto Uran (Team Sky) et Kenny De Haes (Omega Pharma-Lotto). Au classement général, Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) remporte ce Tour de Catalogne 2011 devant deux hommes en forme, Michele Scarponi (Lampre-ISD) et l’Irlandais Daniel Martin (Garmin-Cervélo).
Classement 7ème étape :
1. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) les 124,5 km en 2h33’55 »
2. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) m.t.
3. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) m.t.
5. Manuel Cardoso (POR, Radioshack) m.t.
6. Aitor Galdos (ESP, Caja Rural) m.t.
7. Michal Golas (POL, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Ivan Rovny (RUS, Radioshack) m.t.
9. Kevin Seeldraeyers (BEL, Quick Step) m.t.
10. Xavier Zandio (ESP, Team Sky) m.t.
Classement général final :
1. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) en 22h28’28 »
2. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) à 23 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Garmin-Cervélo) à 35 sec.
4. Chris Horner (USA, RadioShack) m.t.
5. Rigoberto Uran (COL, Team Sky) à 38 sec.
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 50 sec.
9. Kevin Seeldraeyers (BEL, Quick Step) à 1’12 »
10. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) m.t.