Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 14e et dernière manche de la Coupe du monde en devançant de plus d’une minute le Belge Laurens Sweeck. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis s’est classé troisième après un sprint serré avec le Français Clément Venturini , champion de France, qui a terminé quatrième. Sur un parcours rapide sous le soleil, le Néerlandais a pris les devants dès le 4ème tour et a vite creusé l’écart, remportant sa 5ème victoire cette saison en sept courses disputées.
Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) remporte la Coupe du monde
Avant même la course de dimanche à Besançon, Laurens Sweeck était déjà certain de remporter le classement général de la Coupe du monde de cyclocross. Aujourd’hui, il a terminé en deuxième position, à 49 secondes, tandis que Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) a remporté le sprint pour la troisième place, à 52 secondes. Sweeck a remporté la Coupe du monde finale grâce à sa régularité dans ses performances.
À une semaine du championnat du monde à Hoogerheide, aux Pays-Bas, Van der Poel a bouclé sa dernière course de préparation de manière convaincante. Il visera un 5ème maillot arc-en-ciel tandis que Wout van Aert, vainqueur samedi du Flandriencross de Hamme, espère endosser une 4ème tunique irisée. Le duel entre les deux coureurs promet d’être brulant à Hoogerheide.
Classement du cyclo-cross de Besançon
- Mathieu van der Poel (NED)
- Laurens Sweeck (BEL)
- Joris Nieuwenhuis (NED)
- Clément Venturini (FRA)
- Niels Vandeputte (BEL)
- Ryan Kamp (NED)
- Kevin Kuhn (SUI)
- Gerben Kuypers (BEL)
- Michael Boros (CZE)
- Eli Iserbyt (BEL)
Classement final de la coupe du monde de cyclo-cross
- Laurens Sweeck
- Michael Vanthourenhout
- Eli Iserbyt
- Lars van der Haar
- Niels Vandeputte
- Mathieu van der Poel
- Kevin Kuhn
- Toon Vandebosch
- Wout Van Aert
- Jens Adams