Les équipes, premières têtes d’affiches et parcours des Boucles Drôme Ardèche 2023 ont été officiellement dévoilés ce mardi 20 décembre au siège de Specialized France à Valence. À un peu plus de deux mois des courses, le comité d’organisation a présenté aux médias, élus et partenaires principaux un plateau particulièrement relevé.
Une course relevée sur des itinéraires engagés et typés
Treize formations UCI WorldTeam ont confirmé leur participation à la Faun Ardèche Classic et/ou la Faun Drôme Classic samedi et dimanche 25 et 26 février. Parmi elles, les Françaises AG2R Citroën Team, Arkéa Samsic, Cofidis et Groupama FDJ ainsi que les prestigieuses étrangères Soudal Quick-Step, Bora – Hansgröhe, DSM et UAE.
Julian Alaphilippe et Romain Bardet au départ des Boucles Drôme Ardèche 2023
Les premières têtes d’affiche ont également été dévoilées : Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Champion du Monde UCI Route 2020 et 2021, vainqueur de la Flèche Wallonne 2018, 2019 et 2021, vainqueur d’étapes sur le Tour de France et porteur du maillot jaune 14 jours en 2019.
- Romain Bardet (Team DSM), 2e du Tour de France 2016, 3e en 2017, vice-champion du Monde UCI Route 2018, vainqueur du Tour des Alpes 2022, vainqueur de l’Ardèche Classic en 2018.
- Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), champion de France 2020 et 2021 et vainqueur de l’Ardèche Classic en 2020.
- Simon Clarke (Israël – Premier Tech), vainqueur d’étapes sur le Tour de France et la Vuelta a Espana, vainqueur de la Drôme Classic 2020.
- Brandon Mc Nulty (UAE Team Emirates), vainqueur d’étape sur Paris-Nice 2022, vainqueur du Giro di Sicilia, du Trofeo Calvia et de l’Ardèche Classic 2022.
Tous auront notamment à cœur d’inscrire ou réinscrire leur nom au palmarès après une édition 2022 marquée par le succès de Jonas Vingegaard, futur vainqueur du Tour de France.
Guillaume Delpech, Président du comité d’organisation
« Les Boucles Drôme Ardèche poursuivent leur ascension et proposeront cette année encore une magnifique ouverture pour la saison des classiques en France. Nous sortons de deux années de crise sanitaire avec un élan et une envie plus forts que jamais.
Nous avons volontairement fait le choix de conserver les parcours 2022 autour de Guilherand-Granges (Ardèche) et Étoile-sur-Rhône (Drôme), plébiscités l’an dernier par les équipes et les spectateurs, au bord des routes comme derrière les écrans.
Nos itinéraires à la fois engagés et typés permettent de proposer une course relevée sur le plus beau des terrains de jeu, le tout sous les caméras de La Chaine L’Équipe qui retransmettra les courses en live.
Les coureurs ne s’y sont pas trompés. Nous avons déjà hâte de les retrouver, ainsi que le public et tous les amoureux du vélo fin février. »