Ce week-end s’est déroulée la manche de Coupe du Monde sur piste à Milton au Canada. Vélo 101 revient sur cette épreuve avec les résultats des tricolores, qui vont chercher de précieux points en vue des prochains Jeux-Olympiques à Tokyo en 2020.
Sur le keirin hommes, le jeune Sébastien Vigier termine quatrième, derrière le Britannique Jason Kenny, le Canadien Hugo Barrette et le Néerlandais Matthijs Buchli. Du côté des femmes, Mathilde Gros termine en petite finale, et prend la 7ème place. L’Américaine Dadalyn Godby l’emporte devant l’Australienne Stephanie Morton et la Colombienne Martha Bayona. Des résultats encourageants pour ces deux jeunes espoirs du cyclisme français.
Les sprinteurs français | © FFC
Benjamin Thomas en or
Sur les disciplines d’endurance, après avoir terminé troisième la semaine précédente à St Quentin, le coureur de la Groupama-FDJ Benjamin Thomas s’offre l’omnium à Milton avec un total de 144 points, après avoir pris un tour avec trois concurrents au reste du peloton. Il devance le Britannique Mark Stewart de 10 points et le Néozélandais Campbell Stewart de 12 points. Chez les femmes la Britannique Laura Kenny l’emporte devant la Mexicaine Lizeth Salazar et l’Américaine Jennifer Valente. La Française Laurie Berthon est dans une bonne forme et prend la 5ème place.
Des jeunes espoirs prometteurs
Du côté de la course scratch, le jeune Français Clément Davy prend une belle 6ème place. L’Ukrainien Vitaliy Hryniv s’impose devant le Britannique Oliver Wood et le Grec Christos Volikakis. Une autre encourageante performance nous vient de Clara Copponi, qui termine 10ème de la scratch, encore en pleine découverte du niveau élite mondial.
Benjamin Thomas s’offre l’omnium | © FFC
Du chocolat pour les bleus
Sur la poursuite les bleus terminent au pied du podium s’inclinant face aux Britanniques en petite finale, en ayant battu le record de France au cours du tournoi. Les Danois dominent les débats et l’emportent devant le Centre Mondial du Cyclisme. Les féminines françaises sont victimes d’une chute, sans trop de conséquence.
Enfin, lors de la Madison la paire Morgan Kneisky / Florian Maitre se classe 5ème d’une épreuve remportée par les Danois Von Flosach et Johansen. Le duo Coralie Demay / Marion Borras finit à une encourageante 7ème place et les Britanniques Archibald et Barker s’imposent assez facilement.
Par Maëlle Grossetête