Ce matin, 10 heures, l’Espace Sud de Briançon devenait pour une matinée la capitale mondiale du cyclisme. Et si les hommes devaient s’élancer à 12h55 pour la 18ème étape du Tour de France, les femmes avaient quant à elles rendez-vous pour une Première, la nouvelle mouture de La Course by Le Tour de France déclinée cette année en deux manches. Pour ce jeudi, les Hautes-Alpes se retrouvaient donc au menu avec un tronçon court (67,5 km) mais ô combien redouté avec l’ascension finale de l’Izoard.
Dès le départ, la Team Sunweb, la Cervélo-Bigla puis la WM3 Energie essayaient de casser le peloton le long de la Durance. Un rythme soutenu qui laissait déjà des filles dans la « pampa ». Après Saint-Crépin (km 21), sur une route plus étroite et cassante, Rozanne Slik (Team Sunweb) attaquait, bientôt rejointe par Natalia Saifutdinova (Astana Women’s Team). Mais cela revenait vite, Chantal Blaak (Boels-Dolmans) la première. La championne des Pays-Bas emmenait alors Kirchmann, Neylan, Ratto, Ryan et encore Saifutdinova. Néanmoins le peloton veillait, reprenait la fugue et s’accordait ensuite une petite accalmie sur la N94.
Linda Villumsen (Team VéloConcept Women) choisissait l’entrée de Guillestre (km 35) pour filer seule. L’ex-championne du Monde du contre-la-montre faisait rapidement le trou. Villumsen obtenait une minute d’avance avant que la Boels-Dolmans (Blaak, Majerus) n’accentue la cadence. La BTC City Ljubljana et la Hitec Products s’y mettaient également un peu plus loin. La Néo-Zélandaise abordait pourtant en tête le pied de l’Izoard (km 53,5 km).
Tetyana Riabchenko (Lensworld-Kuota), Rossella Ratto (Cylance Pro Cycling) et Ana Sanabria (Servetto Giusta) tentaient dès les premières rampes de revenir sur Villumsen qui tenait jusqu’à Arvieux (km 57). Le train imposé par Elizabeth Deignan (Boels-Dolmans) écrémait sévèrement le peloton devenu désormais un bien mince groupe d’une vingtaine. La championne d’Angleterre pousuivait alors son travail de sape et elles n’étaient plus que dix à l’avant vers Brunissard (km 60). On listait là : Deignan et Guarnier (Boels-Dolmans), Niewiadoma (WM3 Energie), Gillow et Yonamine (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope), Van Vleuten et Spratt (Orica-Scott), Longo Borghini (Wiggle-High5), Stephens (Team Tibco-SVB) et Sanabria (Servetto Giusta).
A 5 km de l’arrivée, Annemiek Van Vleuten attaquait une première fois. Deignan, Longo Borghini et Gillow parvenaient à rentrer. Qu’importe, la Néerlandaise en replaçait une 500m plus haut. Cette fois-ci de manière définitive ! Van Vleuten, malgré un problème de dérailleur vers la Casse Déserte (km 66), s’offrait un magnifique succès de prestige à 2360m d’altitude. La leader de l’Orica-Scott l’emportait avec 43″ d’avance sur Elizabeth Deignan et 1’23 » sur Elisa Longo Borghini. Megan Guarnier et Shara Gillow intégraient aussi le Top 5. Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM), 1ère Française, terminait 16ème à 4’34 », Juliette Labous (Team Sunweb) 27ème à 6’48 ».
La 2ème manche se disputera samedi à Marseille sur 22,5 km avec un format course-poursuite. – Franck Fruch
Classement :
1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) les 67,5 km en 2h07’18 »
2. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) à 43 sec.
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) à 1’23 »
4. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 1’28 »
5. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 1’33 »
6. Amanda Spratt (AUS, Orica-Scott) à 1’41 »
7. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) à 1’51 »
8. Ana Sanabria (COL, Servetto Giusta) à 2’24 »
9. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 2’52 »
10. Hannah Nilsson (SUE, BTC City Ljubljana) à 3’04 »