Deux jours après le dantesque Izoard, les dix-neuf meilleures se retrouvaient ainsi en ce début d’après-midi à l’Orange Vélodrome de Marseille pour la conclusion de cette Course by Le Tour de France version 2017. Exit la polémique de ce format inédit (une course-poursuite), il fallait bien couvrir 22,5 km dans les artères de la cité phocéenne, en « jouant » avec celles parties devant ou derrière, parfois à quelques secondes près. Néanmoins Annemiek Van Vleuten, impressionnante dans les Hautes-Alpes et championne des Pays-Bas en titre du contre-la-montre, et qui de plus s’élançait avec un matelas de 43″ d’avance sur Elizabeth Deignan entre autres, partait grande favorite.
On pouvait penser d’ailleurs à des alliances de circonstance. Pauline Ferrand-Prévot (qui partait en 16ème position avec trois autres filles dans le même temps), par exemple, ne s’en cachait pas : »J’espère que nous travaillerons ensemble afin de récupérer des coureuses devant. Je ne lâcherai rien. Je serai à fond du départ à l’arrivée ».
Dès le départ, les tactiques s’affichaient : Deignan attendait clairement Longo Borghini et Guarnier. Un peu derrière, Gillow, Spratt et Stephens s’étaient regroupées également. Mais le premier trio ne reprenait rien, bien au contraire, à Van Vleuten qui comptait 1’40 » d’avance au Rond-point Henri Frenay (km 4,6) et conservait cet écart au poste de chronométrage du Palais du Pharo (km 10,2). En haut de Notre-Dame de la Garde (km 15,6) et sa pente à 9%, la Néerlandaise précédait l’Anglaise et l’Italienne de 1’37 » tandis que Megan Guarnier avait cédé. Annemiek Van Vleuten se payait le luxe de finir fort laissant au final Deignan et Longo Borghini à près de deux minutes. – Franck Fruch
Classement :
1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) les 22,5 km en 32’52 » (41,0 km/h)
2. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) à 1’52 »
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
4. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 3’00
5. Amanda Spratt (AUS, Orica-Scott) à 3’26 »
6. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 3’48 »
7. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) à 3’53 »
8. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 4’35 »
9. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
10. Ana Sanabria (COL, Servetto Giusta) à 4’46 »
11. Hannah Nilsson (SUE, BTC City Ljubljana) m.t.
12. Sabrina Stultiens (PBS, Team Sunweb) à 5’09 »
13. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
14. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
15. Eri Yonamine (JAP, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 5’11 »
16. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) à 5’13 »
17. Leah Kirchmann (CAN, Team Sunweb) à 5’44 »
18. Karol-Ann Canuel (CAN, Boels-Dolmans) m.t.
19. Ursa Pintar (SLO, BTC City Ljubljana) m.t.