La Néerlandaise Anna van der Breggen, sacrée championne olympique de cyclisme sur route en août à Rio, a décroché ce samedi à Plumelec le premier titre de championne d’Europe professionnelle de l’histoire. Van der Breggen, qui court chez Rabobank-Liv, a remporté le sprint d’un groupe de cinq coureuses qui détenait une douzaine de secondes d’avance sur le peloton sur la ligne d’arrivée, après 109,6 km de course.
Il s’agit de la seconde médaille pour Anna van der Breggen sur cette semaine bretonne, puisqu’elle avait déjà remporté l’argent sur le contre-la-montre, derrière sa compatriote Ellen van Dijk. Une médaille qui avait servi de bon indicateur sur son état de forme. La Batave a devancé la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, ce qui permet à cette dernière de remporter le titre dans la catégorie Espoirs (moins de 23 ans), qui se disputait conjointement avec la catégorie Elite.
L’Italienne Elisa Longo Borghini est, pour sa part montée sur la troisième marche du podium, synonyme de médaille de bronze…. Le même métal qu’aux Jeux Olympiques de Rio. Côté français, Séverine Eraud a fini dixième à 12 secondes, ce qui lui octroie la médaille de bronze de la catégorie Espoirs, derrière la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig. La jeune femme, membre de l’équipe Vienne-Futuroscope, en profite pour glaner la sixième médaille du clan tricolore sur ces championnats d’Europe. Audrey Cordon-Ragot, Edwige Pitel et Elise Delzenne ont terminé respectivement 12e, 14e et 15e.