La plus belle ? Peut-être, en tous cas la plus charismatique des classiques féminines, la Flèche Wallonne est « ouverte » aux Dames depuis 1998 et déroule déjà un sacré palmarès où l’on retrouve entre autres Luperini, Kupfernagel, Jeanson, Cooke, Vos (recordwoman avec cinq succès), Pooley, Stevens, Ferrand-Prévot et Van Der Breggen. Et c’est justement cette dernière qui fait figure d’épouvantail à la tête de l’armada Boels-Dolmans au baisser de fanion dès la sortie de Huy vers 10h50. Cette 7ème manche du Women’s WorldTour démarrait prudemment, les difficultés se concentrant dans la seconde partie de l’épreuve. Le peloton abordait ainsi groupé la première d’entre-elles, la côte d’Ereffe (km 18). Anisha Vekemans (Alé Cipollini), Katia Ragusa (Bepink-Cogeas), Allie Dragoo (Cervélo-Bigla) et Sofie De Vuyst (Lares-WaowDeals) sortaient peu après sur la plateau vers Marchin (km 20). Une heure à ouvrir la route pour ce quatuor qui totalisera jusqu’à trois minutes d’avance à Scry (km 62). La Boels-Dolmans, la Team Sunweb et la Wiggle-High5 haussaient alors le ton en tête de peloton.
La sanction était immédiate. Les échappées étaient en vue dans la côte d’Amay (km 76). Seules Sofie De Vuyst et Allie Dragoo résistaient encore à la meute. Elles passaient la côte de Villers-le-Bouillet (km 82,5) où Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) se dévoilait. La Sud-Africaine rejoignait le duo où elle retrouvait sa coéquipière Dragoo qui se sacrifiait désormais pour elle. Moolman s’en allait ensuite mais était reprise par le peloton dans le Mur de Huy (km 91). Marie Vilmann (Cervélo-Bigla) et Tetyana Riabchenko (Lensworld-Kuota) tentaient à leur tour. La Danoise et l’Ukrainienne creusaient rapidement, s’offrant 40″ de marge à la banderole des 20 km.
Le duo tenait durant la côte d’Ereffe (km 104) où le peloton perdait de nombreuses unités. Dans la descente, Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) s’essayait mais la Bretonne était revue. Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie) attaquait alors dès la côte de Cherave (km 114,5) faisant imploser le groupe des favorites. La Polonaise laissait sur place Riabchenko et Vilmann. Les deux Boels-Dolmans Lizzie Deignan et Anna Van Der Breggen réussissaient à suivre. A trois kilomètres de la ligne, VDB flinguait laissant la championne de Pologne marquée par Deignan. Van Der Breggen s’envolait dans le Mur de Huy s’offrir, le lendemain de ses 27 ans, sa troisième victoire consécutive sur La Flèche ! Lizzie Deignan, dans les derniers hectomètres, dépassait Kasia Niewiadoma et venait compléter le triomphe de la Boels-Dolmans. L’Aussie de la FDJ Shara Gillow terminait 5ème, Coryn Rivera (Team Sunweb) et son maillot violet du WWT 7ème, Audrey Cordon-Ragot finissait 1ère Française au 11ème rang. – Franck Fruch
Classement :
1. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) les 120 km en 3h21’06 » (35,8 km/h)
2. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) à 16 sec.
3. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 25 sec.
4. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) à 43 sec.
5. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 49 sec.
6. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 54 sec.
7. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) à 56 sec.
8. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) à 58 sec.
9. Katrin Garfoot (AUS, Orica-Scott) à 1’00 »
10. Flavia Oliveira (BRE, Lares-WaowDeals) à 1’02 »