Présentée (par les coureuses elles-mêmes) comme « la plus facile » du programme de cette Setmana Ciclista Valenciana, cette 3ème étape dessinée entre Sagunt et Valencia ne paraissait pas pour autant de tout repos. Déjà par sa relative longueur pour ce début de saison (137 km) et par l’Oronet isolé au km 92 après 5,5 km d’ascension.

A l’instar des deux premières journées, la caravane musardait dans l’attente des sprints bonifications. Ainsi au SB de Sagunt (km 31), Belle De Gast (Parkhotel Valkenburg), qui avait chuté hier mais conservé son maillot rose, consolidait celui-ci en battant Eileen Roe. Lotta Lepisto (Cervélo-Bigla) s’offrait le second SB (km 63), toujours à Sagunt, devançant la jeune Néerlandaise. Lisa Morzenti (BePink) filait alors mais en solitaire. La Lombarde s’octroyait 1’30 » d’avance avant d’être reprise au pied de l’Oronet.

La Cervélo-Bigla et la Canyon-SRAM géraient la montée. Au sommet (km 92), Ashleigh Moolman (meilleure grimpeuse de l’épreuve) passait devant Kasia Niewiadoma, Lotta Lepisto et Sofia Bertizzolo. Elles étaient encore une cinquantaine au sein du premier paquet. Le retour en plaine permettait néanmoins un regroupement général attendu. Et c’est le moment choisi par Nicole Steigenga (Swaboladies.nl) pour partir en solo. Elle qui fut déjà de sortie hier (et en solitaire svp). La jeune (amateur) Néerlandaise, âgée de 20 ans, s’offrait un magnifique exercice avec, il est vrai, l’aval du peloton. Finalement celui-ci ne reviendra pas laissant Nicole Steigenga, stagiaire pro l’an dernier à la Parkhotel Valkenburg-Destil, l’emporter à Valence. Lotta Lepisto réglait le peloton devant Marta Bastianelli qui s’offrait le leadership grâce aux bonifications. L’Italienne précède désormais Hannah Barnes d’une petite seconde à la veille de l’arrivée. Une journée pas si tranquille …

Demain, 4ème et dernière étape tracée autour de Benidorm (118 km).

Classement 3ème étape :

1. Nicole Steigenga (PBS, Swaboladies.nl) les 137 km en 3h33’11 » (38,6 km/h)
2. Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla) à 8 sec.
3. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
4. Chiara Consonni (ITA, Valcar-PBM) m.t.
5. Maria-Vittoria Sperotto (ITA, BePink) m.t.
6. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) m.t.
7. Sofia Bertizzolo (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
8. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) m.t.
9. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) m.t.
10. Maria Martins (POR, Sopela Women’s Team) m.t.

Classement général :

1. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) en 9h39’57 »
2. Hannah Barnes (GBR, Canyon-SRAM) à 1 sec.
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 12 sec.
4. Alicia Gonzalez (ESP, Movistar Team Women) à 14 sec.
5. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) à 17 sec.
6. Eugénie Duval (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) à 18 sec.
7. Abby-Mae Parkinson (GBR, Trek-Drops) m.t.
8. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Canyon-SRAM) m.t.
9. Kasia Niewiadoma (POL, Canyon-SRAM) m.t.
10. Mavi Garcia (ESP, Movistar Team Women) à 19 sec.

Par Franck Fruch