La Boels-Dolmans, dominatrice hier sur le chrono par équipes, devait dès aujourd’hui (re)montrer sa force et tenir ses adversaires notamment sur la première grosse difficulté de l’épreuve, la Forcella di Pala Barzana, placée dans le final. En attendant ce col des Dolomites frioulanes, le peloton féminin était invité à arpenter la plaine du Tagliamento sur près de 100 km. C’est Claudia Koster (Team VeloConcept Women) qui dégainait la première. La Néerlandaise filait ainsi dès le km 10, rejointe bientôt par la championne de Suisse Nicole Hanselmann (Cervélo-Bigla). Au sprint bonifications de Sesto Al Reghena (km 28), le duo comptait 52″ d’avance puis deux minutes au SB de San Martino (km 48). Ce sera d’ailleurs l’avance maximale obtenue par Koster et Hanselmann, la Batave s’offrant encore un nouveau SB, celui d’Arba (km 71). L’échappée se terminait après Maniago (km 91). Et la course de prendre désormais une nouvelle tournure.
Les grosses cyclindrées venaient en effet se placer avant le début de l’ascension de la Forcella (km 92). Une montée difficile (des passages à 12%) qui faisait immédiatement la sélection par l’arrière. Rapidement elles n’étaient plus qu’une quarantaine au sein du premier peloton. Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans), Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) et Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5) accéléraient alors à mi-pente. Au sommet de la Forcella di Pala Barzana (km 98) où Van Vleuten basculait en tête précédant Longo Borghini, Van Der Breggen, le binôme Amanda Spratt-Megan Guarnier suivait à 36″. Une longue descente menant à Montereale Valcellina se présentait maintenant. Ce trio de luxe augmentait son avance le passant à 1’20 mais ça se regroupait derrière. Une coalition inefficace cependant au vu de la machine à rouler enclenchée à l’avant.
Au sprint, Van Vleuten (maillot vert des GPM sur le dos) disposait de Van Der Breggen et Longo Borghini. Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie) réglait le premier groupe à 1’54 ». Anna Van Der Breggen se pare ce soir de rose, le maillot restant dans la maison Boels-Dolmans. Le classement général s’éclaircit déjà et c’est peu de le dire : la championne d’Europe devance sa compatriote de 18″ et la championne d’Italie de 26″. La 4ème, Megan Guarnier, pointe déjà à deux minutes. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5), première Française, est 30ème à 5’10 ».
Demain, 3ème étape entre San Fior et San Vendemiano (100 km). – Franck Fruch
Classement 2ème étape :
1. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) les 122 km en 3h11’51 » (38,2 km/h)
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
4. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 1’54 »
5. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) m.t.
6. Shara Gillow (AUS, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
7. Amanda Spratt (AUS, Orica-Scott) m.t.
8. Yevgenia Vysotska (UKR, Conceria Zabri-Fanini-Guerciotti) à 1’59 »
9. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) à 2’37 »
10. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women’s Team) m.t.
Classement général :
1. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) en 3h26’32 »
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) à 18 sec.
3. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) à 26 sec.
4. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 2’00 »
5. Amanda Spratt (AUS, Orica-Scott) à 2’22 »
6. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) à 2’37 »
7. Karol-Ann Canuel (CAN, Boels-Dolmans) à 2’43 »
8. Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans) à 2’50 »
9. Lucinda Brand (PBS, Team Sunweb) à 3’02 »
10. Floortje Mackaij (PBS, Team Sunweb) m.t.
Classements annexes :
Par points : Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) 15 pts
GP de la montagne : Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) 7 pts
Meilleur Jeune : Floortje Mackaij (PBS, Team Sunweb) en 3h29’34 »
Meilleure Italienne : Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) en 3h26’58 »