A l’image de toute la semaine, même la 5ème et dernière étape de cette Gracia Orlová (2.2), tracée autour de la ville d’Orlová, ne promettait pas d’être de tout repos. Certes elle pouvait avoir la saveur d’un critérium mais ce n’était pas véritablement le cas puisque l’organisation tchèque proposait aux rescapées un circuit très cassant nanti de pas moins de quatre raidards et d’une arrivée en légère montée (600m à 5%) avenue Osvobozeni. Au total, 8 boucles de 12,7 km. On ne s’inquiétait néanmoins guère pour Riejanne Markus et la WM3 Energie Pro Cycling qui avaient su faire le ménage au classement général. C’est la jeune pistarde Gudrun Stock (équipe nationale d’Allemagne) qui ouvrait aujourd’hui les débats en filant tôt dans les rues d’Orlová. La Bavaroise trouvait rapidement le soutien de trois autres concurrentes : Ida Erngren (équipe nationale de Suède), la Russe Tatsiana Sharakova (Minsk Cycling Club) et la Polonaise Ewelina Szybiak (Mat Atom Deweloper).
L’échappée allait obtenir près de deux minutes d’avance mais le peloton conservait le droit de lui contester l’étape. D’ailleurs l’écart n’était plus que de 30″ à la cloche. Des hésitations condamnèrent cependant la meute qui dut dès lors laisser la fugue se déchirer pour se disputer la victoire. Dans le final, Ida Erngren et Ewelina Szybiak se détachaient et c’est la Suédoise qui l’emportait face à la Polonaise déjà 2ème hier après-midi à Visalaje. L’Allemande Gudrun Stock prenait la 3ème place, Tatsiana Sharakova la 4ème. Le premier peloton finissait à une minute.
La WM3 Energie Pro Cycling signait donc ici en République Tchèque un triplé : Riejanne Markus – Anouska Koster – Moniek Tenniglo. De quoi booster une saison animée jusqu’alors par les belles places de Katarzyna Niewiadoma sur le Women’s WorldTour, en attendant le « vrai » retour de Marianne Vos. – Franck Fruch
Classement 5ème étape :
1. Ida Erngren (SUE, Suède) les 101 km en 2h48’37 (36,1 km/h)
2. Ewelina Szybiak (POL, Mat Atom Deweloper) m.t.
3. Gudrun Stock (ALL, Allemagne) à 5 sec.
4. Tatsiana Sharakova (RUS, Minsk Cycling Club) à 20 sec.
5. Anastasia Iakovenko (RUS, Russie) à 29 sec.
6. Marta Lach (POL, Mat Atom Deweloper) à 33 sec.
7. Nathalie Verschelden (BEL, Belgique) à 56 sec.
8. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) à 59 sec.
9. Polona Batagelj (SLO, Slovénie) m.t.
10. Liane Lippert (ALL, Allemagne) m.t.
Classement général final :
1. Riejanne Markus (PBS, WM3 Energie) en 10h55’56 »
2. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) à 41 sec.
3. Moniek Tenniglo (PBS, WM3 Energie) à 1’24 »
4. Martina Ritter (AUT, Autriche) à 2’15 »
5. Christina Perchtold (AUT, Autriche) à 2’29 »
6. Anastasia Iakovenko (RUS, Russie) à 2’40 »
7. Hanna Nilsson (SUE, Suède) à 2’51 »
8. Clara Koppenburg (ALL, Allemagne) à 3’01 »
9. Jarmila Machacova (RTC, Dukla Praha) m.t.
10. Beate Zanner (ALL, Maxx Solar Lindig) à 3’35 »