La presqu’île de Zuid-Beveland accueillait ce samedi aux Pays-Bas la 33ème édition de l’EPZ-Circuit de Borsele (1.1), traditionnel rendez-vous des sprinteuses et autres finisseuses. Une vingtaine d’équipes dont neuf teams UCI (dont la WM3 Energie, la Hitec Products, la BTC City Ljubljana, la Lensworld-Kuota et la Lares-WaowDeals) avaient ainsi répondu à l’appel des organisateurs.
C’est d’abord Melissa Lowther (équipe nationale de Grande-Bretagne) qui partait animer le début de l’épreuve zélandaise disputée autour de ‘S-Heerenbroek. A la mi-course, cette tentative solitaire prenait fin. La jeune Anglaise était reprise par une vingtaine de coureuses. Parmi elles, on listait Vos, Markus, Confalonieri, Kessler, Bujak, Stricker, Van Den Bos et Van De Ree. A 45 km de l’arrivée, Riejanne Markus (WM3 Energie) réussissait à sortir. La Hollandaise n’obtiendra cependant pas la minute d’avance face désormais à une douzaine d’adversaires.
La dernière lauréate du GP de Plouay-Bretagne Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana) parvenait d’ailleurs à rentrer à la banderole des 10 km. La Polonaise semblait devenir la favorite logique. Néanmoins Riejanne Markus profitait dès lors de la présence de sa leader Marianne Vos dans le groupe de chasse, pour se refaire « la cerise » et parvenait à régler Bujak sur la Kuijsperdijk à ‘S-Heerenbroek. Vos venait d’ailleurs prendre la 3ème place de cet « Omloop van Borsele ». Il s’agit tout bonnement du premier succès de son histoire pour cette formation WM3 Energie Pro Cyling, dirigée par Jeroen Blijlevens, qui a pris la suite cet hiver de la RaboLiv. L’an dernier, Riejanne Markus (22 ans) s’était illustrée en prenant notamment la 2ème place de l’étape de Verbania lors du Giro Rosa.
En marge de l’épreuve UCI, un contre-la-montre de 19,7 km était organisé hier. La Britannique Hayley Simmonds (Team WNT Pro Cycling) a réalisé le meilleur temps devant la Néerlandaise Natalie van Gogh de 18″ et l’Ukrainienne Hanna Solovey de 41″, toutes deux la formation Parkhotel Valkenburg-Destil. – Franck Fruch
Classement :
1. Riejanne Markus (PBS, WM3 Energie) les 136 km en 3h29’04 » (39,2 km/h)
2. Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana) m.t.
3. Marianne Vos (PBS, WM3 Energie) à 56 sec.
4. Jip Van Den Bos (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
5. Susanne Andersen (NOR, Hitec Products) m.t.
6. Nina Kessler (PBS, Hitec Products) m.t.
7. Monique Van De Ree (PBS, Lares-WaowDeals) m.t.
8. Melanie Klement (PBS, Adelaar Ladies CT) m.t.
9. Natalie van Gogh (PBS, Parkhotel Valkenburg-Destil) m.t.
10. Leonie Lubbinge (PBS, Team Drenthe) m.t.