Véritable entité du cyclisme australien, l’Orica-Scott fonctionne depuis plusieurs saisons en parallèle de l’équipe masculine. Ces structures ont ainsi été créées en 2012 (GreenEDGE) et conservent depuis leur caractère quasi national. D’ailleurs, la formation féminine affiche dix Australiennes pour une étrangère (Van Vleuten). A quelques exceptions près (Cure, Edmondson, Kitchen, Cromwell, Hosking, Gillow, Taylor), les meilleurs routières du pays sont bien présentes dans la Team basée à Adélaïde. L’ancienne Orica-AIS, 7ème du dernier Women’s World Tour, s’appuyera de nouveau sur le même effectif.
Une saison 2017 du reste parfaitement entamée à domicile où les Bleues ont fait la loi : les championnats d’Australie (doublé route et contre-la-montre pour Katrin Garfoot), le Santos Women’s Tour (Amanda Spratt) et la Cadel Evans Great Ocean Road Race (Annemiek Van Vleuten). La Néerlandaise justement, véritable miraculée des Jeux Olympiques, était revenue tel un phénix en septembre, un mois après sa spectaculaire chute à Rio, remporter le Lotto Belgium Tour, en enlevant le prologue et l’étape reine disputée autour de Grammont. A 34 ans, la championne des Pays-Bas du contre-la-montre a aussi gagné le prologue du Festival Elsy Jacobs et le chrono de l’Auensteiner-Radsporttage en Allemagne.
Précieuse en Coupe du Monde, Gracie Elvin a remporté de même Gooik-Geraardsbergen-Gooik. Elle s’est classée également 2ème du Tour de Drenthe battue par Chantal Blaak, 5ème du Tour du Qatar, 9ème de l’Aviva Womens Tour et 11ème du Tour des Flandres. Katrin Garfoot (35 ans) est toujours aussi performante comme le prouvent ces victoires d’étapes lors du Santos Women’s Tour (en plus du classement final) et sur le Tour du Qatar; ainsi que son succès sur le Chrono Champenois-Trophée Européen. Garfoot a aussi fini 2ème au Luxembourg de l’Elsy Jacobs et décroché le bronze sur le chrono des Mondiaux au Qatar.
Rachel Neylan a quant à elle brillé en Bretagne au mois de mai, remportant le Grand Prix de Plumelec-Morbihan et se classant 5ème de La Classique Morbihan. Victorieuse à ‘S Hertogenbosch sur le Tour des Pays-Bas, Sarah Roy a aussi terminé 2ème du prologue de La Route de France couru à Saint-Quentin et de la Keukens Van Lommel Ladies Classic. Enfin Amanda Spratt, championne d’Australie 2016, s’était imposée à Geelong puis sur une étape du Tour de Thuringe (en se classant 2ème du général). Elle avait fini 5ème du Tour de Grande-Bretagne. Une équipe certes expérimentée mais bien soudée et surtout habituée aux joutes européennes. – Franck Fruch
L’effectif 2017 d’Orica-Scott :
Jessica Allen (AUS)
Georgia Baker (AUS)
Jenelle Crooks (AUS)
Gracie Elvin (AUS)
Katrin Garfoot (AUS)
Alexandra Manly (AUS)
Rachel Neylan (AUS)
Loren Rowney (AUS)
Sarah Roy (AUS)
Amanda Spratt (AUS)
Annemiek Van Vleuten (PBS)