2017. C’est la date à laquelle le projet ELLES Pays de la Loire a été lancé par le Comité Régional. Le but ? Créer un collectif, aider les féminines dans leur recherche de performance. Bref, tenter au mieux de s’approcher du cyclisme masculin.
Dans ce collectif, on retrouve deux groupes. Le premier, le Team ELLES Pays de la Loire, le deuxième, la Relève. Ces filles sont les meilleures de la région et s’alignent sur des courses de Division Nationale. Sur le Team, dix ont été appelées pour la saison 2018. Solenne Billouin et Jade Leroueil (EV Angers Doutre), Clémence Eraud (ED du Don), Amandine Fouquenet et Justine Gegu (UC Sud 53), Lisa Guérin (UC Entrammes), Charlotte Guillard (VS Valletais), Clémence Jolly (POC Côte de Lumière), Manon Minaud (VC Montaigu) et la japonaise Sae Fukuda (VC Sébastiennais).
Toutes âgées de 16 à 22 ans, elles sont également en études à côté, passant le BAC ou les partiels. Pour autant, ce double projet ne semble pas effrayer les cyclistes qui sont visiblement toutes motivées à montrer le maillot. A commencer par Amandine Fouquenet, la plus jeune, qui a décidé de se lancer sur la route après la saison de cyclo-cross pour prendre de l’expérience. Leur formation est structurée par toute une équipe technique, composée d’un manager, d’un technicien/mécanicien, d’un directeur sportif ainsi que d’un préparateur physique et mental lors des stages. Pour cadrer tout cela, le collectif est suivi au sein du Centre Régional d’Entrainement et de Formation (CREF) de Nantes.
Cette année, les filles ont effectué trois stages dans la région avant d’enchainer en Espagne, à Lloret del Mar, dans lequel elles ont notamment pu travailler leur technique et leur aisance sur le vélo.
Un Team bien encadré
Patrice Cossard, le manager du Team, met un point d’orgue à la formation de ces athlètes, dans leur entrainement mais aussi dans leur rapport avec les autres, avec l’équipe, pendant les compétitions pour tenter de performer. Thierry Morinaud, quant à lui, s’occupe de toute la gestion logistique et mécanique. Appelé le « papa de l’équipe », il fait en sorte de rendre la « vie facile » aux filles lors des déplacements. Enfin, le directeur sportif, Alban Renaud, dont le crédo est d’ « aider les athlètes à progresser mais aussi aider les jeunes à lier plusieurs projets pendant leurs années charnières ». Passionné et pratiquant de BMX, VTT, Triathlon et Cyclisme sur route, Alban Renaud est membre de l’Equipe Technique Régionale de Cyclisme des Pays de la Loire et se forme actuellement sur un DEJEPS après avoir obtenu sa licence entrainement. Une expérience lui permettant d’encadrer l’équipe dans les meilleures dispositions, principalement sur la préparation physique, l’alimentation, les tactiques et, encore une fois, l’aspect collectif. Sans oublier Marion Paumier, la seule femme de la partie encadrement, qui prend en charge tout l’administratif du Team.
Programme de la saison 2018
En 2017, Manon Minaud est celle qui a le plus performée. Elle s’était placée en 14e position du classement général du Prix des Communes de Nogent L’Abbesse et Beine-Nauroy, en 17e place sur la première étape du Tour de Charente-Maritime féminin et 18e place sur la troisième étape de ce même tour. L’objectif principal cette année, pour le Team ELLES Pays de la Loire, sera d’aller chercher un Top 10 sur la coupe de France.
– Soline Cazaubon