Les Hollandaises annoncent déjà la couleur en réalisant un sans faute sur le contre-la-montre individuel, en s’emparant des trois premières places. Un tracé de 28,5 kilomètres était à parcourir avec une première partie plus roulante, avant une seconde moitié plus difficile, où la gestion de l’effort est très importante.
Annemiek Van Vleuten Mondiaux 2018 | © UCI
La domination des hollandaises
Partie dans les premières positions, la Canadienne Leah Kirchmann réalise un excellent temps, en restant une grande partie de la course sur le podium, avant de prendre la médaille en chocolat. Les favorites Brand, Van Dijk, Van der Breggen et Van Vleuten nous ont offert un véritable spectacle. Lucinda Brand puis sa coéquipière Ellen Van Dijk (Sunweb) ont prit la tête de la course à leur tour, avant de voir arriver Anna Van der Breggen (Boels Dolmans) qui réalise un contre-la-montre extrêmement propre et tout en puissance. Ça n’aura malheureusement pas suffi pour faire face à la sociétaire de Mitchelton-Scott, sa compatriote Annemiek Van Vleuten, championne du monde en titre, qui double la mise en s’imposant avec 30 secondes d’avance. Après un départ rapide, Van Vleuten possédait déjà une large avance à mi-course, qu’elle est parvenue à maintenir jusqu’à l’arrivée, après un effort à plus de 48,4km/h de moyenne. Elle s’est rappelé le championnat national des Pays-Bas de la discipline, où elle avait terminé 4ème après un départ trop lent. Elle portera donc pour une saison supplémentaire le maillot arc-en-ciel, Anna Van der Breggen est une nouvelle fois seconde, et Ellen Van Dijk complète le podium. Chez les Françaises, la jeune Juliette Labous (Sunweb) confirme tout son talent en prenant la 13ème place, à 2 minutes et 40 secondes de la vainqueur. La Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High 5) termine quant à elle 19ème.
Triplé Hollandais | © UCI
Remco Evenepoel ne s’arrête plus
Ce matin les juniors hommes se sont disputés le titre mondial, remporté par le Belge Remco Evenepoel, qui ajoute un nouveau succès à son palmarès après avoir réalisé le doublé sur son championnat national et au championnat d’Europe. Il devance d’1 minute et 24 secondes l’Australien Luke Plapp et d’1 minute et 38 secondes l’Italien Andrea Piccolo. Côté Français, Kevin Vauquelin est 16ème et Antoine Devanne 36ème. Demain les élites hommes se disputeront la victoire, avec chez les favoris le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et l’Australien Rohann Dennis (BMC).
Classement championnat du monde CLM femmes :
- Annemiek Van Vleuten (NED) en 34’25’’
- Anna Van der Breggen (NED) à 30’’
- Ellen Van Dijk (NED) à 1’25’’
- Leah Kirchmann (CAN) à 1’27’’
- Leah Thomas (USA) à 1’33’’
- Lucinda Brand (NED) à 1’43’’
- Amber Neben (USA) à 1’48’’
- Karol-Ann Canuel (CAN) à 2’17’’
- Elisa Longo Borghini (ITA) à 2’17’’
- Tayler Wiles (USA) à 2’31’’
Par Maëlle Grossetête