Diamond Tour. Le Spar Flanders Diamond Tour (1.1) se disputera dimanche dans les Flandres. Une 4ème édition dédiée aux Flahutes et tracée autour de Nijlen dans la Province d’Anvers sur 137 km. Jolien D’Hoore a tout bonnement remporté les trois premières éditions mais sera absente pour la passe de quatre puisque l’ancienne championne de Belgique court actuellement le Women’s Tour en Angleterre. L’an dernier, Jolien D’Hoore (Wiggle-High5) avait devancé la Luxembourgeoise Christine Majerus (Boels-Dolmans) et la Néerlandaise Monique Van De Ree (Lares-WaowDeals). Sont notamment annoncées au départ de Nijlen, pour cette 5ème manche de la Lotto Cycling Cup, les formations Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or (Kelly et Jessy Druyts, Van Den Steen), Hitec Products (Kessler, Hoeksma, Becker, Andersen), Lensworld-Kuota (Hannes, De Baat), Lotto-Soudal Ladies (Elise Delzenne, Kopecky), Parkhotel Valkenburg-Destil (Buurman, De Boer, Demi De Jong), Lares-WaowDeals (Thalita De Jong, De Ree), Valcar-PBM (Cretti, Persico), SwaboLadies.nl (Colborne), Mat-Atom Deweloper (Lach) et De Sprinters Malderen (Aurore Verhoeven).
SC Michela Fanini. Edwige Pitel, championne de France en titre, va reprendre la compétition ce week-end après trois mois de repos forcé suite à une chute survenue en mars. « Le temps est compté pour profiter encore du maillot explique l’Iséroise à Vélo 101 ! Pas encore un dossard mais une plaque de cadre devant le cintre pour cette fois-ci. Je prendrai le départ demain de la cyclosportive La Faucigny-Glières pour me remettre dans le bain progressivement. Souvent on lit des interviews où les coureurs parlent de prendre plaisir avant de penser aux résultats. Pour ces 15 jours à venir, vu la reprise vraiment récente de l’entraînement, cela va être le maître mot conclut Edwige. Même si l’on prend toujours plus de plaisir devant ! » Sa formation SC Michela Fanini vient d’ailleurs de recruter Valentina Picca, une Piémontaise de 29 ans qui est aussi une spécialiste de ski-alpinisme. Valentina Picca a notamment obtenu des résutats sur les « Gran Fondo », les cyclosportives alpestres italiennes. Les deux femmes devraient du reste se retrouver à Nago-Torbole au départ du Tour du Trentin le 17 juin.
Prix des communes de Nogent-L’Abbesse et Beine-Nauroy. La 6ème manche de la Coupe de France Dames se déroulera également ce dimanche dans la Marne avec le Prix des communes de Nogent-L’Abbesse et Beine-Nauroy qui reconduit son format habituel : course en ligne le matin (6 tours de 13,3 km), contre-la-montre individuel l’après-midi (13 km). Les départs et arrivées se feront cette année à Nogent-L’Abbesse avec un final plus difficile. L’épreuve champenoise, organisée par l’AC Reims-Bazancourt, avait sacré en 2016 la pro Aude Biannic (Poitou-Charentes Futuroscope 86). La Bretonne avait ainsi raflé les deux étapes et précédé au final Marjolaine Bazin (DN 17 Poitou-Charentes) et sa coéquipière Séverine Eraud. Les classements 2017 devraient tourner une nouvelle fois entre les trois grosses formations du moment : la DN Dames VC Morteau-Montbenoit, la DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais et la Team Breizh Ladies. A savoir aussi si la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope alignera quelques Espoirs. On peut penser à la spécialiste Séverine Eraud ou à Anabelle Dreville par exemple. – Franck Fruch
Palmarès Prix des communes :
2016 Aude Biannic (FRA, Poitou-Charentes Futuroscope 86)
2015 Non organisée
2014 Séverine Eraud (FRA, CR Pays de la Loire)
2013 Elise Delzenne (FRA, Bourgogne-ProDialog)
2012 Aude Biannic (FRA, CR Bretagne)
2011 Pauline Ferrand-Prévot (FRA, CR Champagne-Ardenne)
Classement Coupe de France Individuel :
1. Ophélie Fénart (FRA, CSM Villeneuve La Garenne) 562 pts
2. Jade Wiel (FRA, DN Dames VC Morteau-Montbenoit) 456
3. Marion Sicot (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 443
4. Evita Muzic (FRA, DN Dames VC Morteau-Montbenoit) 442
5. Maëlle Grossetête (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 437
Classement Coupe de France Par Equipes :
1. DN Dames VC Morteau-Montbenoit 1265 pts
2. DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais 1086
3. Team Breizh Ladies 948
4. CSM Villeneuve La Garenne 669
5. CG Orléans Loiret 634
Leader Espoirs : Maëlle Grossetête (FRA, DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais) 437 pts
Leader Juniors : Jade Wiel (FRA, DN Dames VC Morteau-Montbenoit) 456 pts