Megan Guarnier. Implacable en 2016, la n°1 mondiale est revenue, dans une interview accordée à Cyclingnews, sur sa grande réussite l’année dernière. « Cela fait dix ans que je donne tout pour ce sport, c’est peut-être un retour des choses. Pourtant il n’y a pas eu de grand changement. Mais c’était ma 3ème saison à la Boels-Dolmans et j’ai le même entraîneur depuis neuf ans. J’ai cerné mes faiblesses et appuyé sur mes forces, en sachant que rien n’est jamais acquis dans le cyclisme. Tout cela plus le soutien de mon équipe, à fond derrière moi en 2016, ont fait que. La dernière saison a été un rêve pour moi. C’est bien plus que je n’aurais jamais imaginé gagner. Je pense qu’il sera difficile de faire aussi bien mais je vais essayer. Je ne veux pas être déçue » poursuit la lauréate du Giro et du Tour de Californie.
« Je tenterai de regagner les mêmes courses et le Women’s WorldTour. Cela paraît pourtant un peu surréaliste. Je continuerai à aider mes coéquipières avec l’espoir qu’une Boels-Dolmans soit sur la plus haute marche du podium. » Concernant sa future cohabitation avec Anna Van Der Breggen, l’Américaine se montre sereine : « Je suis impatiente d’avoir Anna dans l’équipe. C’est une grande championne et une vraie guerrière, j’aime ça. Je pense que nous pourrons profiter l’une de l’autre. C’est quelque chose que la Boels-Dolmans sait faire. »
Division Nationale Dames. La Fédération Française de Cyclisme a publié ce jeudi la liste des structures qui composeront donc la Division Nationale Dames 2017. Elles seront ainsi au nombre de 19 cette saison. La 1ère manche de la Coupe de France des DN aura lieu le 12 mars prochain à Chambéry en Savoie.
On rappellera les lauréates 2016 : la DN 17 Poitou-Charentes par équipes, Daniela Reis (DN 17 Poitou-Charentes) au classement individuel, Emilie Rochedy (Chambéry Cyclisme Compétition) en Espoirs et Juliette Labous (DN Dames VC Morteau-Montbenoit) chez les Juniors.
Les DN Dames 2017 :
Team Breizh Ladies
DN 17 Poitou-Charentes
CG Orléans Loiret
Chambéry Cyclisme Compétition
CM Auber 93 – HP BTP
CO Courcouronnes Cyclisme Féminin
CSM Puteaux
CSM Villeneuve La Garenne
DN Auvergne – Rhône-Alpes
DN Dames Entente Bourgogne – Franche-Comté
DN Dames St-Julien-en-Genevois Biofrais
DN Dames VC Morteau-Montbenoit
GSC Blagnac Vélo Sport 31 Dames
Team Centre Val de Loire Féminin
Team Elles Pays de la Loire
Team Féminin Languedoc-Roussillon Le Boulou
Team Léopard Normandie
Union Cycliste du Bassin Houiller
UVCA Troyes
Championnat d’Afrique du Sud du CLM. Grande favorite de l’épreuve, Ashleigh Moolman n’a pas failli et a remporté aujourd’hui le contre-la-montre des championnats d’Afrique du Sud. A Wellington, la leader de la Cervélo-Bigla a couvert les 27 km à 42,6 km/h de moyenne. Sa dauphine et tenante du titre Juanita Venter a cédé 3’09 ». Brittany Peterson, qui est venue compléter le podium, est à plus de quatre minutes. Il s’agit de la 4ème couronne pour Ashleigh titrée en 2013, 2014 et 2015. Elle avait dû déclarer forfait l’an dernier. L’épreuve sur route se déroulera samedi. – Franck Fruch
Classement :
1. Ashleigh Moolman (Cervélo-Bigla) les 27 km en 38’10 » (42,603 km/h)
2. Juanita Venter à 3’09 »
3. Brittany Peterson à 4’18 »
4. Samantha Sanders à 5’25 »
5. Chane Jonker à 6’43