Championnat d’Europe du CLM. Les reines du chrono s’affronteront ce mercredi sur les routes de l’East Dunbartonshire, la campagne écossaise, afin de décrocher la couronne européenne. Vainqueur en 2016 et 2017, Ellen Van Dijk fera évidemment figure de favorite surtout en l’absence d’Annemiek Van Vleuten. La Néerlandaise devra pourtant faire avec sa compatriote Anna Van Der Breggen, les Allemandes Lisa Brennauer et Trixi Worrack, la Danoise Permille Mathiesen, l’Italienne Elisa Longo Borghini, la Belge Ann-Sophie Duyck et la Britannique Hayley Simmonds. Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5) et Juliette Labous (Team Sunweb) défendront les couleurs françaises.
Palmarès du Championnat d’Europe Elites (CLM) :
2017 Ellen Van Dijk (Pays-Bas)
2016 Ellen Van Dijk (Pays-Bas)
Hitec Products. Une bonne nouvelle en provenance de Norvège après les doutes émis depuis le printemps et le forfait de l’équipe sur le Giro Rosa. Le Team Manager Karl Lima l’a ainsi annoncé : « la Hitec Products sera bien enregistrée comme team UCI en 2019. Dix ans est une étape importante. Je fais mes excuses à mes coureuses pour cette saison 2018 tumultueuse ». Néanmoins sportivement, on aura noté un succès d’étape et la victoire finale de Charlotte Becker (après un gros travail collectif) sur le Tour of Chongming Island (WWT), le doublé sur le championnat de Norvège (Vita Heine en ligne et Line-Marie Gulliksen sur le CLM) tandis que dimanche Nina Kessler s’offrait l’Erondegemse Pijl.
Tour de Charente-Maritime. Lucie Jounier (US Vern Cyclisme), 3ème des championnats de France Espoirs, a remporté dimanche le Tour de Charente-Maritime féminin (2.N) couru sur deux jours. La Bretillienne, lauréate de la dernière étape à Saintes, a devancé au final Pauline Allin (DN 17 Nouvelle Aquitaine) et la Colombienne Paula Patino (Centre Mondiale du Cyclisme). Samedi, l’Argentine Anabel Yapura (Centre Mondiale du Cyclisme) avait enlevé le CLM de Jonzac l’après-midi. Lucie Jounier s’était déjà adjugée l’étape en ligne matinale disputée entre Saintes et Loulay.
Classement final :
1. Lucie Jounier (FRA, US Vern Cyclisme) en 5h14’39 »
2. Pauline Allin (FRA, DN 17 Nouvelle Aquitaine) à 14″
3. Paula Patino (COL, Centre Mondiale du Cyclisme) à 17″
4. Marine Strappazzon (FRA, VC Morteau-Montbenoit) à 25″
5. Anabel Yapura (ARG, Centre Mondiale du Cyclisme) à 34″
6. Marine Quiniou (FRA, Team Breizh Ladies) à 42″
Par Franck FRUCH