Tour de Feminin-Krasna Lipa. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche se déroule le Tour de Feminin – Krasna Lipa (2.2) en République Tchèque, près de la frontière allemande (la Saxe). Parmi les équipes présentes, on notera la Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or (Jessy Druyts et Kelly Van Den Steen), la Parkhotel Valkenburg-Destil (Pauliena Rooijakkers), la Team WNT Pro Cycling, la Roxsolt Attaquer (Carlee Taylor), une sélection de Belgique (Ann-Sophie Duyck) et l’équipe de France (Elise Delzenne, Anabelle Dreville, Séverine Eraud, Maëlle Grossetête, Victorie Guilman, Juliette Labous et Greta Richioud). En 2016, la Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla), alors à la Team BMS BIRN, s’était imposée.
Etapes du Tour de Feminin – Krasna Lipa :
1ère étape (06.07) : Krasna Lipa – Varnsdorf (119 km)
2ème étape (07.07) : Jirikov – Jirikov (101 km)
3ème étape (08.07) : Krasna Lipa (CLM 14,6 km)
4ème étape (08.07) : Rumburk – Rumburk (71 km)
5ème étape (09.07) : Varnsdorf – Krasna Lipa (104 km)
Lotto-Soudal Ladies. La coureuse de la Meubelen Gaverzicht-Glascentra CT Julie Van De Velde (24 ans) rejoint la Team UCI Lotto-Soudal Ladies. Bonne spécialiste du chrono, elle a terminé 3ème du championnat de Belgique Elites du contre-la-montre derrière Duyck et Beckers. Van De Velde est également adroite en cyclo-cross (8ème du championnat de Belgique 2017 enlevé par Sanne Cant).
Giro Rosa. La 7ème étape du Giro Rosa se dispute cet après-midi entre Isernia et Baronissi (142 km). Une journée crainte par la présence notamment du Passo Serra (Montemiletto) avant un final piège vers Baronissi. Deux autres facteurs seront à prendre en compte : la longueur de l’étape (142 km), la plus longue de cette édition, et certainement la chaleur. Une première arrivée en Campanie attendue. Les favorites devront rester sur le qui-vive. – Franck Fruch