Edwige Pitel. Sacrée championne de France en juin dernier sur le circuit de Vesoul, Edwige Pitel (SC Michela Fanini) compte bien encore profiter de son maillot bleu-blanc-rouge. « Je vais reprendre les courses UCI à l’occasion des Strade Bianche le 4 mars puis sur le Trophée Alfredo Binda en Italie annonce ainsi Edwige à Vélo 101.

Je n’ai pas ciblé d’objectif particulier. J’ai à coeur de profiter au maximum de mon maillot et de bien figurer sur les courses correspondantes à mon profil poursuit la Grenobloise. Mon programme européen sera évidemment articulé autour des épreuves italiennes comme le Tour du Trentin (NDLR elle a terminé 4ème en 2016, victoire finale de Katarzyna Niewiadoma) et le Giro. Je voulais initialement faire ma dernière course avec le maillot tricolore sur les épaules mais La Course By Le Tour de France (20 juillet) se termine cette année au sommet de l’Izoard. Je vais donc sûrement jouer les prolongations jusqu’à cette épreuve. »

Coupe de France. Le Grand-Prix de Chambéry ouvrira, comme depuis quelques saisons, la Coupe de France Dames le 12 mars prochain. Dix épreuves ont ainsi été retenues par la Fédération Française de Cyclisme dont trois courses par étapes (le Tour de Gironde, le Prix des Communes de Nogent-L’Abbesse et Beine-Nauroy ainsi que le Tour de Charente-Maritime). La formation DN 17 Poitou-Charentes, emmenée alors par la championne du Portugal Daniela Reis (victorieuse du classement individuel et passée professionnelle cet hiver à la Lares-WaowDeals) et Marjolaine Bazin (elle aussi désormais dans une Team UCI chez SAS Macogep), avait outrageusement dominé la saison 2016, s’imposant au classement final devant le VC Morteau-Montbenoit et la DN Bourgogne Franche-Comté.

Les épreuves 2017 :

1ère manche (dimanche 12 mars) : Grand-Prix de Chambéry
2ème manche (lundi 17 avril) : Prix de la ville du Mont Pujols
3ème manche (30 avril au 1er mai) : Tour de Gironde féminin
4ème manche (dimanche 14 mai) : Grand-Prix Fémin’Ain à Izernore
5ème manche (dimanche 21 mai) : Grand-Prix de Trévé Le Ménec-Loudéac
6ème manche (dimanche 11 juin) : Prix des Communes de Nogent-L’Abbesse et Beine-Nauroy
7ème manche (dimanche 23 juillet) : Classic Vienne Poitou-Charentes
8ème manche (mercredi 2 août) : Classique des Pyrénées Dames
9ème manche (5 au 6 août) : Tour de Charente-Maritime féminin
10ème manche (vendredi 25 août) : La Picto-Charentaise

Jolien D’Hoore. La saison des classiques débute dans trois semaines et les favorites sont bien sûr déjà à pied-d’oeuvre. A l’image de Jolien D’Hoore (Wiggle-High5) qui multiplie les sorties notamment dans le Paterberg. « J’habite désormais en plein centre de la Belgique relate Jolien. Des courses comme le Circuit du Het Nieuwsblad, A Travers la Flandre et le Tour des Flandres se déroulent littéralement chez moi maintenant. Ainsi, tous mes entraînements se passent dans les fameux monts et secteurs pavés qui me sont devenus familiers. La préparation finale a débuté conclut la Gantoise victorieuse à sept reprises l’an dernier. » La Wiggle-High5 enchaînera avec un nouveau stage en Espagne avant une dernière reconnaissance du Het Nieuwsblad. – Franck Fruch