Joe Martin Stage Race. Ruth Winder (UnitedHealthcare) a pris cette nuit les commandes de la Joe Martin Stage Race (2.2) en remportant la 1ère étape, un contre-la-montre individuel en côte long de 4,8 km et disputé dans le Devil’s Den State Park au coeur de l’Arkansas. Ce sont les centièmes de seconde qui ont départagé l’Américaine de sa compatriote Lauren Stephens (Team TIBCO – SVB) victorieuse de l’édition 2015. Kathryn Buss, également de la Team TIBCO – Silicon Valley Bank, pointe à 5 secondes.
Ruth Winder s’était classée 2ème fin janvier en Australie de la Cadel Evans Great Ocean Road Race derrière Annemiek van Vleuten. La seconde étape se déroule aujourd’hui entre Cedarville et Fayetteville (99 km) avec le Mount Gaylor en juge de paix.
Classement 1ère étape :
1. Ruth Winder (USA, UnitedHealthcare) les 4,8 km en 10’56 » (26,50 km/h)
2. Lauren Stephens (USA, Team TIBCO – SVB) m.t.
3. Kathryn Buss (USA, Team TIBCO – SVB) à 5 sec.
4. Claire Rose (GBR, Visit Dallas DNA) à 20 sec.
5. Katharine Hall (USA, UnitedHealthcare) à 25 sec.
6. Tayler Wiles (USA, UnitedHealthcare) à 27 sec.
7. Sara Bergen (CAN, Rally Cycling) à 33 sec.
8. Ingrid Drexel (MEX, Team TIBCO – SVB) à 35 sec.
9. Emma White (USA, Rally Cycling) à 41 sec.
10. Stefanie Sydlik (USA, QCW Cycling) m.t.
Elise Delzenne. Victime d’une chute dimanche lors de Gand-Wevelgem, Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) s’en est plutôt bien sortie. Plus de peur que de mal donc pour la championne de France 2013 qui a même pu participer ce mercredi à la Pajot Hills Classic avec entre autres Jessie Dams et Annelies Dom. Néanmoins Elise chutait de nouveau à Gooik, sans dommage physique cependant. « J’avais de bonnes sensations relate-t-elle. Malheureusement, au dernier tour, des filles tombent derrière moi et m’entraînent dans leurs chutes ». Elle devrait prendre part dimanche au Tour des Flandres. La Nordiste vient de plus d’être sélectionnée pour les prochains championnats du Monde sur piste qui se dérouleront à Hong-Kong du 12 au 16 avril.
Aurore Verhoeven. La Francilienne, qui court désormais sous les couleurs du Wielerclub De Sprinters Malderen après trois dernières années passées en UCI chez Lointek, a pris mercredi au sprint la 15ème place de la Pajot Hills Classic (1.2). Un classement très encourageant pour Aurore Verhoeven, licenciée aux Girondins de Bordeaux mais qui effectuera bien entendu une grande partie de sa saison en Belgique.
Healthy Ageing Tour. L’ancien Energiewacht Tour s’élancera mercredi prochain de Leek aux Pays-Bas. Désormais dénommée Healthy Ageing Tour (2.2), l’épreuve batave se courra sur cinq jours dans la province de Groningue et en Allemagne (île de Borkum). La coureuse locale Ellen Van Dijk (Boels-Dolmans) s’était imposée l’an dernier. – Franck Fruch
Etapes du Healthy Ageing Tour :
1ère étape A (05.04) : Leek – Leek (contre-la-montre individuel, 16,9 km)
1ère étape B (05.04) : Grijpskerk – Grijpskerk (77 km)
2ème étape (06.04) : Baflo – Baflo (contre-la-montre par équipes, 19,6 km)
3ème étape (07.04) : Musselkanaal – Stadskanaal (154 km)
4ème étape (08.04) : Finsterwolde – Finsterwolde (126 km)
5ème étape (09.04) : Borkum – Borkum (117 km)