Cervélo-Bigla. Menée par son trio infernal Ashleigh Moolman – Cecilie Uttrup Ludwig – Lotta Lepisto, la formation allemande vise haut en 2018 à l’instar de sa maîtrise récente sur la Setmana Ciclista Valenciana où seule la Canyon-SRAM aura pu faire jeu égal. La Sud-Africaine qui grimpe aussi bien qu’elle roule, la pépite danoise qui possède un profil un peu similaire et la finisseuse finlandaise, également à l’aise sur pas mal de terrains, devraient encore réaliser une belle saison. Restées également fidèles : la championne de Suisse Nicole Hanselmann et la talentueuse danoise Marie Vilmann. La multiple championne de Belgique du CLM Ann-Sophie Duyck et une autre rouleuse, l’Anglaise Claire Rose, sont de plus venues renforcer le potentiel chrono de l’équipe germanique. La Cervélo-Bigla a fini 7ème du dernier exercice du WWT et se trouve actuellement classée au 4ème rang mondial UCI.
Effectif 2018 de la Cervélo-Bigla :
Ann-Sophie Duyck (BEL), Nicole Hanselmann (SUI), Clara Koppenburg (ALL), Lotta Lepisto (FIN), Cecilie Uttrup Ludwig (DAN), Ashleigh Moolman (AFS), Emma Cecilie Norsgaard (DAN), Daria Pikulik (POL), Claire Rose (GBR) et Marie Vilmann (DAN).
Lotto Cycling Cup. Le Circuit du Het Hageland, enlevé dimanche par Ellen Van Dijk (Team Sunweb), ouvrait une nouvelle édition de la Lotto Cycling Cup. La Néerlandaise a pris évidemment la tête du challenge devant ses dauphines du jour Chloe Hosking et Jolien D’Hoore. La prochaine manche, le GP de Dottignies (1.2), aura lieu le 2 avril.
Classement :
1. Ellen Van Dijk (PBS, Team Sunweb) 30 pts
2. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) 28
3. Jolien D’Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) 26
4. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) 24
5. Giorgia Bronzini (ITA, Cylance Pro Cycling) 22
6. Roxane Fournier (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) 20
Circuit du Westhoek. La 1ère édition féminine de l’Omloop van de Westhoek – Memorial Stive Vermaut (1.2) se déroulera dimanche dans les Flandres entre Nieuwpoort et Ichtegem sur 126 km. Le circuit final (7 tours) proposera au peloton les montées du Keiberg et du Catteberg. On retrouvera au départ des bords de la Mer du Nord entre autres les équipes pros belges Doltcini-Van Eyck Sport, Experza-Footlogix, Health Mate-Cyclelive Team et Lotto-Soudal Ladies ainsi que les Néerlandaises de la Parkhotel Valkenburg plus les formations amateurs Jos Feron Lady Force, Maaslandster Veris CCN, SwaboLadies.nl Autoglas Wetteren CT, De Sprinters Malderen et Isorex NoAqua Ladies Team.
Par Franck Fruch