Tour de Colombie. La 2ème étape de la Vuelta a Colombia Feminina (2.2) tracée ce jeudi entre Buga et Ansermanuevo (132 km) a été enlevée par la coureuse locale Lorena Colmenares (Boyaca es Para Vivirla) qui a devancé sous la pluie l’Italienne Letizia Borghesi (Servetto-Giusta). Colmenares a d’ailleurs fait coup double sur les hauteurs d’Ansermanuevo en s’emparant des rênes de l’épreuve. Une journée marquée par l’échappée solitaire de la Russe Kseniya Dobrynina (Servetto-Giusta) dépassée ensuite par un quatuor qui ira finalement au bout.
Classement 2ème étape :
1. Lorena Colmenares (COL, Boyaca es Para Vivirla) les 132 km en 3h31’42 » (37,4 km/h)
2. Letizia Borghesi (ITA, Servetto-Giusta) m.t.
3. Jessenia Meneses (COL, Weber Shimano Ladies Power) à 9 sec.
4. Katherin Montoya (COL, Carmen de Viboral) à 27 sec.
5. Lilibeth Chacon (VEN, Cycling Girls-BDP Mix) à 1’52 »
6. Ana-Cristina Sanabria (COL, Servetto-Giusta) m.t.
Classement général :
1. Lorena Colmenares (COL, Boyaca es Para Vivirla) en 5h52’52 »
2. Letizia Borghesi (ITA, Servetto-Giusta) à 2 sec.
3. Katherin Montoya (COL, Carmen de Viboral) à 34 sec.
4. Jessenia Meneses (COL, Weber Shimano Ladies Power) à 55 sec.
5. Diana Penuela (COL, UnitedHealthCare) à 1’29 »
6. Lilibeth Chacon (VEN, Cycling Girls-BDP Mix) à 1’30 »
Tour de Californie. Le Tour de Californie vient de publier la liste des villes hôtes pour son édition 2018. Mauvaise nouvelle pour l’épreuve féminine (labéllisée pourtant Women’s WorldTour) qui s’en trouve raccourcie d’une journée par rapport à 2017 et se déroulera donc du 17 au 19 mai. La 1ère étape se disputera autour d’Elk Grove, la seconde vers South Lake Tahoe et la troisième dans les artères de Sacramento. La Néerlandaise Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) avait raflé le classement final au mois de mai dernier.
Prolongations. Plusieurs prolongations pour 2018 ont été annoncées par quelques équipes. Ainsi Claudia Koster et Linda Villumsen, l’ancienne championne du Monde du CLM, prolongent à la Team Virtu Cycling; Leah Thorvilson à la Canyon-SRAM; Elise Maes et Eilen Roe à la Team WNT; Kristabel Doebel-Hickok, Rossella Ratto, Marta Tagliaferro et Kaitlin Antonneau (spécialiste du cyclo-cross) à la Cylance Pro Cycling.
Par Franck Fruch