Championnats de France Juniors. Marie Le Net (CR Bretagne) est devenue cet après-midi championne de France Junior du contre-la-montre sur le tracé de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. Au terme des 16,9 km, la Morbihannaise a devancé de 5″ la Grenobloise Dorine Granade (CR Auvergne – Rhône-Alpes), déjà en argent l’an dernier, et de 11″ l’actuelle leader de la Coupe de France Dames Jade Wiel (CR Bourgogne – Franche-Comté). On notera que les six premières se sont tenues en 23″ !
L’épreuve en ligne se disputera samedi matin sur un circuit de 14,4 km à parcourir 5 fois soit 72 km. L’an dernier, Juliette Labous, désormais pro à la Team Sunweb, avait réalisé le doublé.
Classement :
1. Marie Le Net (CR Bretagne) les 16,9 km en 25’56 » (39,0 km/h)
2. Dorine Granade (CR Auvergne – Rhône-Alpes) à 5 sec.
3. Jade Wiel (CR Bourgogne – Franche-Comté) à 11 sec.
4. Evita Muzic (CR Bourgogne – Franche-Comté) à 15 sec.
5. Noémie Abgrall (CR Bretagne) à 22 sec.
6. Celia Le Mouel (CR Bretagne) à 23 sec.
7. Clara Copponi (CR Provence – Côte d’Azur) à 48 sec.
8. Victoire Berteau (CR Hauts-de-France) à 1’09 »
9. Emeline Eustache (CR Bourgogne – Franche-Comté) m.t.
10. Lisa Souffache (CR Pays de La Loire) à 1’43 »
Jeux de la Francophonie. Doublé de l’équipe de France aujourd’hui lors des Jeux de la Francophonie disputés en Côte-d’Ivoire entre Abidjan et Grand-Bassam sur 78 km. Pauline Allin a remporté l’épreuve en solitaire. La coureuse de la SAS-Macogep a ainsi précédé son ancien groupe réglé par sa coéquipière Soline Lamboley devant la Canadienne Alexxa Albrecht. Laura Asencio, également dans la bonne échappée, a pris la 4ème place.
Classement :
1. Pauline Allin (France) les 78 km en 2h00’29 » (39,0 km/h)
2. Soline Lamboley (France) à 28 sec.
3. Alexxa Albrecht (Canada) m.t.
4. Laura Asencio (France) m.t.
5. Elisabeth Albert (Canada) m.t.
6. Frédérique Larose-Gingras (Canada) m.t.
7. Ana Covrig (Roumanie) m.t.
8. Alizée Brien (Canada) à 33 sec.
9. Marike Tache (Roumanie) à 4’33 »
10. Axelle Dubau-Prévot (France) à 8’36 »
Critériums. La tournée des critériums se poursuit aux Pays-Bas. Marianne Vos (WM3 Energie) s’est en effet imposée hier soir lors de l’Acht van Chaam devant Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) et Nina Kessler (Hitec Products). Chantal Blaak (Boels-Dolmans), déjà lauréate lundi à Boxmeer, a enlevé, toujours ce mercredi, la Ronde van Alblasserdam précédant Amy Pieters (Boels-Dolmans) et Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott). – Franck Fruch