Chantal Blaak. La Néerlandaise et nouvelle championne du Monde est une émotive. Blaak avait ainsi déjà craqué en juin dernier en décrochant à Montferland son premier titre de championne des Pays-Bas. Chantal a récidivé hier sur le bitume norvégien. Toujours en solitaire mais cette fois-ci bien aidée par le collectif impressionnant des Oranges, la rouleuse de Rotterdam, souvent « noyée » dans l’effectif royal de la Boels-Dolmans, pouvait savourer. A 27 ans, Chantal Blaak se forge mine de rien un bien beau palmarès, nanti déjà d’un Gand-Wevelgem, d’un Tour de Drenthe, d’un Crescent Vargarda RR, d’un Tour des Pays-Bas féminin (le Boels Ladies Tour) et de deux Samyn des Dames. Elle s’est classée aussi cette saison 2ème du Circuit du Het Nieuwsblad, 3ème du Tour des Flandres et 4ème du Trophée Alfredo Binda. A noter que c’est le 3ème maillot arc-en-ciel consécutif décroché par la Boels-Dolmans après Elizabeth Deignan (2015) et Amalie Dideriksen (2016).
Experza-Footlogix. La Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or devient la Experza-Footlogix Ladies Cycling Team en 2018. L’annonce a été faite hier par la Manager Christel Herremans. Equipe de formation par excellence, la structure flamande a pourtant déjà préparé les prochaines échéances puisque débarquent ainsi l’an prochain la Néerlandaise et ancienne championne du Monde de cyclo-cross Thalita De Jong (Lares-WaowDeals), en retrait sur route en 2017 malgré une 5ème place lors d’A Travers La Flandre; la Polonaise Agnieszka Skalniak (Astana Women’s Team), 6ème du championnat d’Europe Espoirs du CLM et 30ème de l’Amstel Gold Race Ladies; et la Française Axelle Dubau-Prévot (Bizkaia-Durango) qui avait repris sa carrière ce printemps au Pays Basque.
Lydia Boylan. La triple championne d’Irlande Lydia Boylan (30 ans) a prolongé à la Team WNT Pro Cyling. Spécialiste des courses nationales courues en Grande-Bretagne, Boylan s’est tout de même imposée cette saison en … Espagne, dès février à Valence lors de la dernière étape de la Semaine Valencienne (la Setmana Ciclista Valenciana). On rappellera que l’équipe britannique a signé la jeune Melissa Lowther, à son avantage hier à Bergen.
Par Franck Fruch