Route de France Féminine Internationale. Prévue du 5 au 10 juin après une année en stand-by, la Route de France Féminine Internationale (2.1) a été finalement de nouveau annulée. La (très mauvaise) nouvelle est tombée hier par la voix de son organisateur Hervé Gerardin : « En novembre dernier, après avoir obtenu le soutien du Ministère des Sports et de la Fédération Française de Cyclisme, j’ai relevé le défi de mettre en place la 11ème édition … Un véritable challenge réussi en moins de cinq mois grâce à l’ensemble des collectivités contactées et une forte volonté d’accueillir sur leur territoire cette épreuve et de mettre en valeur le sport féminin.
Énorme rebondissement vendredi dernier, d’abord un appel, puis un courrier reçu samedi confirmant le retrait d’une collectivité qui se désengage en totalité du projet malgré des écrits et remet en cause les deux étapes dans la Nièvre. N’ayant aucune solution de remplacement, je suis contraint à moins de sept semaines du Grand Départ de prendre une décision dans l’urgence. C’est avec une grande amertume que j’ai pris la décision ce dimanche d’annuler l’édition 2018.
Je ne peux que déplorer cette attitude surprenante, voir méprisante envers les autres collectivités qui se sont investies dans l’accueil de cet événement mais également pour les partenaires, les médias, les équipes, les prestataires et l’ensemble du personnel de l’organisation ». Hervé Gerardin, très amer (qui ne le serait pas ?) a annoncé de plus son retrait définitif dans le milieu du cyclisme féminin international.
Liège-Bastogne-Liège Femmes. La dernière classique ardennaise a laissé des traces … et des blessures. Et notamment des fractures de la clavicule pour Marianne Vos (WaowDeals Pro Cycling) et Mavi Garcia (Movistar Team Women). La Néerlandaise, championne d’Europe en titre, a ainsi été opérée dimanche soir et pense reprendre l’entraînement sur home-trainer dans quelques jours. La chute, qui a envoyé également au sol Jeanne Korevaar, est intervenue dans une descente vers le km 113 avant la côte de la Roche-aux-Faucons.
GP de la Libération. La Rome Antique accueillera ce mercredi le peloton féminin pour la 3ème édition du GP della Liberazione Pink (1.2) disputée autour des Thermes de Caracalla. La locale Marta Bastianelli (Alé Cipollini) s’est du reste offerte les deux premières lignes du palmarès, en 2016 lors d’un sprint massif puis l’an dernier en finissant avec Rasa Leleivyte.
Equipes du GP della Liberazione Pink :
Alé Cipollini, Astana Women’s Team, Valcar-PBM, BePink, Aromitalia Vaiano Fondriest, Servetto-Stradalli-Alu Recylcing, SC Michela Fanini, Eurotarget-Bianchi-Vitasana, TopGirls Fassa Bortolo, Conceria Zabri-Fanini et DN Biofrais-VCSJG.
Palmarès du GP della Liberazione Pink :
2017 Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini)
2016 Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini)
Par Franck Fruch