Les protagonistes des France Juniors Femmes Route 2017 | © FFC
Championnats de France Juniors. Les championnats de France de l’Avenir se déroulent cette semaine dans le Finistère. Les épreuves Juniors Femmes se disputeront mercredi (un contre-la-montre de 16,5 km tracé entre Brest-Le Relecq Kerhuon et Plougastel-Daoulas) et vendredi (circuit en ligne autour de Plougastel-Daoulas, 79 km au total). Marie Le Net, leader de la Coupe de France Juniors … et Elites, 4ème des championnats d’Europe du CLM (et déjà tenante du titre national) et toute récente championne du Monde sur piste de l’Américaine (avec Victoire Berteau, laquelle s’était adjugée fin mars Gand-Wevelgem puis une étape de la Borsele Nations Cup Juniors et qui sera également là) devrait être la fille à suivre. On devrait retrouver aussi à l’avant d’autre Bretonnes : Cédrine Kerbaol, Maïna Galand, Maryanne Hinault et Célia Le Mouël. Mais également les Franc-Comtoises Jade Wiel (2ème l’an dernier en ligne) et Emeline Eustache, les Rhônalpines Léa Curinier et Noémie Lefuel, la Poitevine India Grangier, la Francilienne Laura Da Cruz ou la Loir-et-Chérienne Lyse Girault. L’épreuve sur route avait été enlevée en 2017 à St-Amand-Montrond par Evita Muzic qui allait ensuite rejoindre les rangs de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.
Les championnats de France Juniors Femmes 2018 | © Franck Fruch
Palmarès France Juniors CLM :
2017 Marie Le Net (Bretagne)
2016 Juliette Labous (Franche-Comté)
2015 Juliette Labous (Franche-Comté)
Palmarès France Juniors RTE :
2017 Evita Muzic (Bourgogne-Franche-Comté)
2016 Juliette Labous (Franche-Comté)
2015 Typhaine Laurance (Bretagne)
Veenendaal-Veenendaal Classic 2018 | © Franck Fruch
Veenendaal-Veenendaal Classic. Une 1ère édition féminine (initiative toujours à saluer !) ce mercredi pour la Veenendaal-Veenendaal Classic (1.1), une semi-classique néerlandaise professionnelle qui existe depuis 1985. On retrouve notamment au palmarès Zoetemelk, Van Poppel, Ekimov, Ludwig, Tchmile, Blijlevens, Boonen et plus récemment Lampaert et Groenewegen. Sont annoncées au départ : une forte équipe nationale des Pays-Bas (Van Vleuten, Mackaij, Kessler, Slik), la WaowDeals Pro Cycling (Koster, Korevaar, Markus, Van De Ree), la Parkhotel Valkenburg (Wiebes, De Gast, Van Gogh, Buysman), l’Alé Cipollini (Ensing, Santeteban, Trevisi), la BePink (Sperotto, Valsecchi), la Movistar (Biannic, Jasinska), la BTC City Ljubljana (Bujak), l’Experza-Footlogix (avec Séverine Eraud, lauréate dimanche en Belgique), la Lotto-Soudal Ladies (Kopecky), l’Aromitalia Vaiano (Leleyvite) et la WNT Rotor.
A.C. Sanabria s’impose à El Dovio sur la VCF 2017 | © Revistamundociclistico.com
Ana Sanabria. Changement d’équipe en 2019 pour la Colombienne Ana Sanabria (28 ans) qui portait les couleurs Servetto-Stradalli-AluRecycling. Lauréate cette année des Jeux Sud-Américains, Ana n’a quasiment pas couru en Europe cette saison et retrouvera la formation mexicaine Swapit-Agolico qui affiche des ambitions pour l’an prochain. Sanabria avait remporté le Tour de Colombie en 2017 et fini 8ème de La Course by Le Tour de France au sommet de l’Izoard.
Par Franck FRUCH