Coupe des Nations Juniors. La Grande-Bretagne a pris la tête de la Coupe des Nations Juniors suite à la victoire dimanche de Pfeiffer Georgi sur le Trofeo Da Moreno. La France via Jade Wiel, 2ème en Lombardie, est seconde. A noter les 16 pts de l’Érythrée acquis grâce à Desiet Tekeste, double championne d’Afrique (Route et CLM). Les championnats continentaux (ici d’Afrique et d’Asie) sont en effet comptabilisés d’où la présence également dans le haut du classement du Kazahkstan, de Hong-Kong, de l’Ethiopie et du Japon. La prochaine manche de la Coupe des Nations Juniors se disputera dimanche prochain en Belgique lors de Gand-Wevelgem.
Classement Coupe des Nations Juniors :
1. Grande-Bretagne 20 pts
2. France 17
3. Érythrée 16
4. Italie 15
5. Kazahkstan 11
6. Hong-Kong 11
7. Belgique 11
8. Ethiopie 10
9. Japon 10
10. Suède 10
Kasia Niewiadoma. Au sortir de sa belle victoire à Cittiglio sur le Trofeo Binda, Kasia Niewiadoma (Canyon-SRAM) s’est dite inspirée par le succès la veille de Vincenzo Nibali sur Milan-San Remo et notamment de son attaque dans le Poggio suivie d’une descente gagnante. « Attaquer et ne jamais se retourner » a ainsi déclaré la Polonaise qui a donc utilisé dimanche sur les pentes de l’Orino la même recette que le Sicilien.
Dwars door Vlaanderen. La classique A Travers les Flandres (1.1) se disputera le mercredi 28 mars, « coincée » entre Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres. Le départ sera donné de Tielt pour une arrivée à Waregem. Le Vieux-Quaremont et le Paterberg disparaissent ainsi du programme. En 2017, Lotta Lepisto (Cervélo-Bigla) avait un réglé un groupe de 16 dont Gracie Elvin (2ème) et Lisa Brennauer (3ème).
Palmarès de A Travers les Flandres :
2017 Lotta Lepisto (FIN, Cervélo-Bigla)
2016 Amy Pieters (PBS, Wiggle-High5)
2015 Amy Pieters (PBS, Liv-Plantur)
2014 Amy Pieters (PBS, Giant-Shimano)
2013 Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano)
2012 Monique Van De Ree (PBS, Skil-Argos)
Par Franck Fruch