Movistar Team Women. Premiers dossards pour la Movistar jeudi sur la Semaine Valencienne. « Les débuts de notre équipe féminine sont enfin arrivés » annonce ainsi la formation hispanique qui aura le privilège (ou la pression) de débuter à domicile. Et la Movistar de rajouter : « Six Espagnoles pour un rendez-vous aussi historique que spécial ». Seront en effet alignées : Mavi Garcia, Lourdes Oyarbide, Lorena Llamas, Eider Merino, Alicia Gonzalez Blanco et Alba Teruel qui sera la Régionale de l’épreuve. En espérant rouler sur les traces de Valverde et consorts …
Valentina Scandolara. L’Italienne Valentina Scandolara reprendra la compétition lors de la Semaine Valencienne après sept mois d’arrêt. La Véronaise a ainsi préféré privilégier ses études (Sciences du Sport) que de poursuivre dans une formation UCI. Elle courra désormais épisodiquement à la Maaslandster Veris CCN, équipe internationale néerlandaise. Valentina a gagné en 2017 le Dwars door de Westhoek avec la WM3 Energie.
Tour de Drenthe. Seconde manche du Women’s WorldTour 2018, le Ronde van Drenthe se disputera le 11 mars entre Emmen et Hoogeveen aux Pays-Bas. Le parcours a été durci par l’organisateur puisque le déplacement de la ville de départ à Emmen nous fait désormais vite rentrer dans le vif du sujet avec les premiers secteurs pavés. Une ascension du VAM-berg a également été rajoutée, tout comme de nouveaux secteurs durant la dernière heure de course autour de Hoogeveen. L’an dernier, la championne du Monde Amalie Dideriksen (Boels-Dolmans) s’était imposée devant Elena Cecchini et Lucinda Brand.
Palmarès du Tour de Drenthe :
2017 Amalie Dideriksen (DAN, Boels-Dolmans)
2016 Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans)
2015 Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-Honda)
2014 Elizabeth Armitstead (GBR, Boels-Dolmans)
2013 Marianne Vos (PBS, Rabo Women)
2012 Marianne Vos (PBS, Stichting Rabo Women)
2011 Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit)
2010 Loes Gunnewijk (PBS, Nederland Bloeit)
Par Franck Fruch