Janneke Ensing début 2018 | © Alé Cipollini
Team Sunweb. Actuellement 3ème mondiale, la formation néerlandaise Team Sunweb vient de pallier au départ de Ruth Winder à la Trek, en annonçant deux arrivées. Celle d’abord de la jeune Norvégienne Susanne Andersen (Hitec Products-Birk Sport), à peine 20 ans, qui vient de finir vendredi 9ème à Weert sur le BLT. Andersen fut vice-championne d’Europe Espoirs l’an dernier. La seconde ensuite, celle de la Néerlandaise Janneke Ensing (Alé Cipollini), attaquante née et lauréate en début de saison du Samyn des Dames.
Eugénie Duval (FDJ-NFAF) – juin 2018 | © Patrice Fouques
Eugénie Duval. A son aise dans le quatuor de tête (avec notamment Chantal Blaak) toute la journée hier dans le Limbourg, Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) devrait cet après-midi ramener le maillot de meilleure grimpeuse du Boels Ladies Tour, le Tour des Pays-Bas. Un palier de plus franchi par la Normande (25 ans) sur le Women’s WorldTour. Son Team Manager Stephen Delcourt s’est d’ailleurs montré très fier : « Un tempérament d’attaquante comme on aime, et dire qu’elle était étudiante en mai ». Eugénie sera du voyage en Autriche avec les Bleues pour les championnats du Monde à la fin du mois.
Leah Kirchmann en rose sur le Giro Rosa 2018 | © Team Sunweb
Prolongations 2019. Elles viennent de prolonger : la Canadienne Leah Kirchmann et la Danoise Pernille Mathiesen à la Team Sunweb, l’Américaine Skylar Schneider et la Québécoise Karol-Ann Canuel à la Boels-Dolmans, et enfin Coralie Demay à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ce qui lui permettra de poursuivre de front la route et la piste où la Francilienne truste les titres nationaux et envisage plus haut.
Par Franck FRUCH