Orica-Scott. La formation australienne avait annoncé la couleur. Le staff de l’Orica-Scott avait convaincu Annemiek Van Vleuten qu’elle pouvait jouer la gagne sur le Giro Rosa pour la première fois de sa carrière. Hier, la Néerlandaise a répondu présente en mettant le feu avec Anna Van Der Breggen et Elisa Longo Borghini sur les pentes de la Forcella di Pala Barzana. L’Aussie Amanda Spratt, 5ème du général désormais en ayant marqué entre autres Megan Guarnier, le confirme : « C’est la première fois que nous allons viser le classement général. Ce simple fait crée beaucoup d’excitation au sein du groupe. Je ne peux plus attendre de voir ce qu’on peut réaliser ensemble. »
Giro Rosa. La 3ème étape du Giro Rosa se dispute cet après-midi entre San Fior et San Vendemiano (100 km). L’étape de la plaine vénitienne est peut-être moins facile et destinée aux sprinteuses qu’elle n’y paraît. Quelques « pics » au programme dont un mur, le Ca’ del Poggio à San Pietro di Feletto (km 61), également au menu du Giro « masculin » en mai dernier (étape Pordenone-Asiago), seront à digérer.
Claudia Lichtenberg. La grimpeuse bavaroise (31 ans) de la Wiggle-High5 vient de l’annoncer, elle arrêtera sa carrière à la fin de la saison. « C’est mon dernier Giro. Cette course par étapes me procure toujours une sensation spéciale déclare ainsi l’Allemande. Toute ma carrière, le Giro a été une grande ligne de mon calendrier. La première fois en 2007, je suis venu pour seconder Edita Pucinskaite à ramener le maillot rose. En 2009, j’ai gagné. Ce fut comme un rêve. Mon équipe Cervélo Test Team était incroyablement costaude et se tenait derrière moi. Cette année, Elisa (Longo Borghini) est l’une des grandes favorites et nous roulerons à ses côtés. Je veux savourer ce Tour et « gérer » la course avec ma formation. Nous verrons jour après jour. C’est difficile de plannifier sur dix jours. » – Franck Fruch