Molly Weaver. La Britannique Molly Weaver (23 ans) quitte la Team Sunweb, direction la Drops Cycling Team pour 2018. Il s’agit donc d’un retour aux sources pour Weaver qui vient de passer trois années dans la structure néerlandaise. Molly s’était cassée des vertèbres en février et n’avait repris modérément que fin mai. Confinée à un rôle de coéquipière, elle avait pris en 2016 la 17ème place de l’Aviva Womens Tour en terminant 6ème à Kettering. L’ancienne vice-championne de Grande-Bretagne du contre-la-montre compte bien rattraper le temps perdu : « Je suis très motivée pour travailler dur et réaliser de grandes choses avec ma nouvelle équipe en 2018 ».
Transferts. Si les rumeurs vont d’ailleurs bon train, les officialisations de transfert demeurent pour le moment rares. On rappellera donc que Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie), actuelle n°3 mondiale, file à la Canyon-SRAM, que l’Allemande Claudia Lichtenberg (Wiggle-High5), lauréate en 2009 du Giro et du Tour de l’Aude, stoppe sa carrière et que la Cervélo-Bigla a signé deux néo-pros prometteuses : la Polonaise Daria Pikulik et la Danoise Emma Cecilie Norsgaard.
GP de Plouay. Le GP de Plouay-Lorient Agglo, 18ème manche du Women’s WorldTour, se disputera samedi 26 août dans le Morbihan. On retrouvera le tracé désormais habituel qui a sacré l’an dernier la Polonaise Eugenia Bujak (BTC City Ljubljana), c’est à dire quatre grands tours par la forêt domaniale de Pontcallec puis un dernier sur le circuit historique. Les côtes du Lézot et de Ty-Marrec se présenteront à chaque rotation. Départ 13h40, arrivée vers 16h50. L’épreuve devrait être retransmise à partir de 15h15 sur France 3 National. – Franck Fruch
Palmarès du GP de Plouay :
2016 Eugenia Bujak (POL, BTC City Ljubljana)
2015 Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans)
2014 Lucinda Brand (PBS, RaboLiv)
2013 Marianne Vos (PBS, Rabobank-Liv Giant)
2012 Marianne Vos (PBS, Rabobank Women Team)
2011 Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit)
2010 Emma Pooley (GBR, Cervélo Test Team)