Pauline Ferrand-Prévot. Victorieuse le week-end dernier de la première manche de la Coupe de Catalogne VTT à Banyoles, Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) disputera dimanche le Trophée Alfredo Binda à Cittiglio en Lombardie. Pauline retrouvera ainsi comme coéquipière la championne d’Italie Elena Cecchini, 3ème actuellement du Women’s WorldTour, la Biélorusse Alena Amialiusik qui avait terminé 3ème de la classique transalpine en 2014, la jeune Britannique Hannah Barnes en vue sur le Tour de Drenthe, ainsi que les deux finisseuses de la Canyon-SRAM, l’Australienne Tiffany Cromwell et l’Américaine Alexis Ryan. Après les Strade Bianche (42ème), c’est le second rendez-vous sur route en 2017 pour la Champenoise qui poursuit sa montée en puissance. On rappelera qu’elle avait fini 2ème en 2015 derrière Lizzie Armitstead.
Wiggle-High5. Un nouveau stage pour la Wiggle-High5 qui s’est envolée cette semaine pour Majorque. Les Elisa Longo Borghini, Jolien D’Hoore, Emma Johansson, Claudia Lichtenberg, Giorgia Bronzini, Audrey Cordon-Ragot et consorts ont pu, en plus de rouler sous le soleil des Baléares, échanger et apprendre notamment dans les domaines des relations et de la communication. « Pouvoir aisément se valoriser lors de cette session d’entraînement médias explique ainsi la Team Manager Rochelle Gilmore. Le cyclisme féminin est en train de gagner rapidement en médiatisation. »
Gand-Wevelgem. Quatrième manche du Women’s WorldTour, la classique frandrienne aura lieu dimanche 26 mars entre Boezinge et Wevelgem sur 145 km. L’épreuve remportée en 2016 par la Néerlandaise Chantal Blaak (Boels-Dolmans) devant Lisa Brennauer et Lucinda Brand, se jouera certainement en grande partie dans la double boucle Kemmelberg (par le versant Est)-Monteberg. Attention également au Baneberg (court mais pentu) avant d’emprunter l’interminable route nationale pour rejoindre Wevelgem.
Lensworld-Kuota. L’Ukrainienne Tetyana Riabchenko a remporté le week-end dernier à domicile l’Ukrain Cup (2.N) disputée sur quatre jours dans la région d’Oujhorod tout près de la Slovaquie. Riabchenko avait terminé 12ème du Giro l’année dernière. La vainqueur du Tour of Chongming Island World Cup 2013 a rejoint la Lensworld-Kuota et la Belgique cet hiver. Elle avait auparavant effectué toute sa carrière en Italie (chez Inpa-Bianchi en 2016). – Franck Fruch