Calpe. Elle est la véritable « star » des stages pré-saison : Calpe sur la Costa Blanca. La station balnéaire de la Communauté valencienne accueille ainsi actuellement la WaowDeals Pro Cycling de Marianne Vos, Riejanne Markus, Anouska Koster et Sabrina Stultiens; la Movistar d’Aude Biannic, Mavi Garcia et Malgorzata Jasinska et la BePink de Nikola Noskova, Maria-Vittoria Sperotto et Silvia Valsecchi. Cervélo-Bigla est quant-à elle, à l’instar de la Wiggle-High5, à Majorque dans les Baléares.
Bianchi. La marque historique italienne (re)investit dans le cyclisme féminin. L’Eurotarget Nalini Still Bike, nouvelle formation UCI, se nommera finalement Team Eurotarget-Bianchi-Vitasana. Le Manager Giovanni Fidanza se montre évidemment très satisfait : « C’est un motif de grande satisfaction pour nous d’avoir Bianchi comme sponsor majeur : une marque de l’histoire du cyclisme de compétition mais vouée à l’innovation qui nous permettra de grandir à tous points de vue. Nous voulons remercier Bianchi d’avoir choisi notre équipe et de mettre à notre disposition le top de sa gamme (NDLR Oltre XR3) en y ajoutant son expérience et son professionnalisme attestés au niveau World Tour ». L’Eurotarget-Bianchi-Vitasana misera notamment sur la « fuoriclasse » Martina Fidanza et sa soeur Arianna, Beatrice Bartelloni, Alice Gasparini ou Ana Covrig.
The Women’s Tour. OVO Energy, une firme anglaise spécialisée dans l’énergie renouvelable, étend son partenariat « titre » sur le Women’s Tour (le Tour de Grande-Bretagne féminin), épreuve du Women’s WorldTour, et ce jusqu’en 2019. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma, alors à la WM3 Energie et désormais chez Canyon-SRAM, avait remporté l’édition 2017 de cet OVO Energy Women’s Tour devant la Luxembourgeoise Christine Majerus et la Britannique Hannah Barnes.
Palmarès The Women’s Tour :
2017 Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie)
2016 Elizabeth Deignan (GBR, Boels-Dolmans)
2015 Lisa Brennauer (ALL, Velocio-SRAM)
2014 Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv)
Par Franck Fruch