Semaine Valencienne. La 2ème édition de la Setmana Ciclista Valenciana (2.2) se disputera la semaine prochaine en Espagne avec un parcours très vallonné qui ne devrait pas déplaire à la vainqueur sortante Cecilie Uttrup Ludwig. La Danoise avait alors devancé au final la Cubaine Arlenis Sierra et sa coéquipière sud-africaine Ashleigh Moolman. On notera la disparition du contre-la-montre par équipes qui avait ouvert la version 2017. Le col de Barx avant Gandia, le Desert de Les Palmes entre Castelló de la Plana et Vila-Real, l’Oronet vers Valencia et la Finestrat sur le circuit de Benidorm seront autant d’occasions de venir bousculer le classement général.
Etapes de la Semaine Valencienne :
Etape 1 (22.02) : Rotova – Gandia (118 km)
Etape 2 (23.02) : Castelló de la Plana – Vila-Real (115 km)
Etape 3 (24.02) : Sagunt – Valencia (137 km)
Etape 4 (25.02) : Benidorm – Benidorm (118 km)
Belgique. Les « routières » représenteront la Belgique pour les prochains championnats du Monde sur piste qui se dérouleront à Apeldoorn aux Pays-Bas du 28 février au 4 mars. On retrouvera ainsi dans l’équipe nationale de Belgique d’endurance : Gilke Croket (ex-Sport Vlaanderen-Etixx-Guill d’Or), Jolien D’Hoore (Mitchelton-Scott), Annelies Dom et Lotte Kopecky (Lotto-Soudal Ladies) et Saartje Vandenbroucke (Doltcini-Van Eyck Sport).
Stages. De nombreuses équipes sont actuellement en stage pré-saison (les « training camp ») avant d’attaquer les premières courses en Europe (en Espagne et en Belgique) lors de la dernière dizaine de février. Les Wiggle-High5 sont par exemple à Majorque dans les îles Baléares (une habitude pour la formation anglophone) et les UnitedHealthcare en Arizona autour de Tucson.
Par Franck Fruch