La Route de France, la plus grande épreuve française par étapes qui était prévue du 5 au 13 août, est malheureusement annulée pour 2017. Les organisateurs Hervé et Brigitte Gerardin viennent de l’annoncer via un communiqué officiel. Un coup dur pour le cyclisme féminin ! La victoire était revenue en 2016 à l’Américaine Amber Neben (Bepink).
« Malgré une forte volonté du comité d’organisation de continuer et de vouloir mettre en place l’édition 2017, nous avons décidé de contester et de montrer à l’Union Cycliste Internationale notre désaccord sur la procédure de la mise en place du calendrier Féminin expliquent Mr et Mme Gerardin. En 2017, nous avons souhaité intégrer le nouveau calendrier du WorldTour Féminin, l’accès nous a malheureusement été refusé par l’UCI pour le motif suivant : notre dossier envoyé mi-août est arrivé trop tard à l’UCI !?!
Est-ce vraiment le bon motif, est-ce le calendrier Français ou alors l’organisateur qui a été visé, car depuis sa création l’UCI n’a cessé de nous adresser après chaque édition, des compliments sur notre organisation : sérieux et qualité de l’organisation, très bon niveau d’organisation avec un organisateur expérimenté, très haut niveau de sécurité, infrastructures et organisation très professionnelles, parcours attractif avec beaucoup de spectateurs, excellent service de sécurité par la Garde Républicaine etc …
Certes, nous avons accepté de ne pas être retenu dans ce calendrier Word Tour Féminin, mais nous dénonçons l’incohérence de celui-ci qui oblige la Route de France Féminine à se retirer. Nous avons toujours souhaité que le cyclisme féminin évolue au niveau international mais pas à la faveur d’organisations beaucoup plus récentes que la nôtre. En effet, sont apparues sur ce calendrier 2017 plusieurs épreuves aux mêmes dates que la Route de France Féminine, coincée entre les championnats d’Europe et deux épreuves du WorldTour (NDLR les deux épreuves suédoises du Crescent Vargarda) habituellement situées après la Route de France Féminine. Il est donc impossible d’envisager sereinement la mise en place de notre épreuve car cette situation nous prive obligatoirement de la participation des meilleures formations françaises et étrangères. Nous avons réagi très vite, dès la sortie du calendrier en novembre dernier, nous avons alerté la FFC et l’UCI pour leur faire part de notre inquiétude. Nous avons proposé à l’UCI un rendez-vous pour réétudier le calendrier et de trouver ensemble la meilleure solution pour que la Route de France Féminine puisse se dérouler en 2017. Aucun rendez-vous ne nous a été proposé, nous attendions beaucoup plus d’une instance internationale. Nous sommes déçus et obligés de constater que nous sommes face à une institution qui n’a aucune valeur et aucun respect d’une organisation qui s’est consacrée depuis plus de 10 ans au développement du cyclisme féminin international.
C’est donc contraints et forcés que nous vous confirmons l’annulation de l’édition 2017 de la Route de France Féminine … Nous ne baissons pas les bras, nous donnons rendez-vous au cyclisme féminin en 2018 avec une nouvelle édition de la Route de France Féminine à la seule condition que nous retrouvions une place honorable au sein du calendrier international et nous appelons l’ensemble des acteurs du cyclisme féminin français et étranger à nous soutenir dans cette reconquête. » – Franck Fruch