Les étapes et le classement final de ce Tour de Chongming Island, 9ème manche du Women’s WorldTour, pouvaient-ils véritablement échapper aux sprinteuses venues s’expliquer durant trois jours en Chine ? Plate comme une main, cette terre baignée dans la baie de Shanghai fait en effet, depuis quelques années désormais, la part belle au cyclisme féminin et à la vitesse. La 1ère étape, longue de 118 km et dessinée en un critérium (11 tours de 10,8 km) autour du Xin Cheng Park, allait en plus dans ce sens. S’extirper de la meute sur ces larges avenues semblait mission impossible. Le peloton omniprésent annihilait d’ailleurs toutes les tentatives. On notera entre autres celle de Svetlana Kuznetsova (équipe nationale de Russie). Evidemment quelques communiqués venaient rythmer la journée. Comme cette imposante chute survenue à la fin du 3ème tour qui coupait momentanément le peloton en deux et laissait quelques filles sur le carreau. Et bien-sûr les sprints bonifications d’une importance capitale sur ce genre d’épreuve. C’est ainsi Chloe Hosking (Alé Cipollini) qui s’offrait le 1er SB (km 32) tandis que l’ancienne championne de Belgique Jolien D’Hoore (Wiggle-High5) gagnait le second (km 64).
Les favorites de l’emballage final répondaient bien présentes. La Néerlandaise Kirsten Wild (Cylance Pro Cycling) battait ainsi, assez nettement, les Australiennes Chloe Hosking (Alé Cipollini), Sarah Roy (Orica-Scott) et Annette Edmondson (Wiggle-High5) ainsi que l’Italienne Marta Bastianelli (Alé Cipollini). Kirsten Wild connait parfaitement cette île pour y avoir remporté ce « Tour of Chongming Island », format course par étapes mais hors Coupe du Monde, en 2014 et 2015. Elle avait également enlevé la course en ligne, qui était quant à elle labellisée CDM, en 2014. La coureuse d’Almelo s’est déjà imposée cette année à deux reprises en UCI dans les rues d’Adélaïde au mois de janvier en Australie lors du Santos Women’s Tour. Au classement général, c’est Chloe Hosking qui endosse le maillot jaune de leader grâce à 11″ raflées durant l’étape. L’Aussie précède maintenant Kirsten Wild de 1″ et Sarah Roy de 7″.
Demain, la 2ème étape proposera 135 km avec un départ de l’île de Changxing pour une arrivée identique sur la Chongming Avenue. – Franck Fruch
Classement 1ère étape :
1. Kirsten Wild (PBS, Cylance Pro Cycling) les 118 km en 3h03’40 » (38,8 km/h)
2. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
3. Sarah Roy (AUS, Orica-Scott) m.t.
4. Annette Edmondson (AUS, Wiggle-High5) m.t.
5. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) m.t.
6. Maria-Vittoria Sperotto (ITA, Bepink-Cogeas) m.t.
7. Alison Jackson (CAN, Bepink-Cogeas) m.t.
8. Arianna Fidanza (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
9. Christina Siggaard (DAN, Team VeloConcept Women) m.t.
10. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-High5) m.t.
Classement général :
1. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) en 3h03’29 »
2. Kirsten Wild (PBS, Cylance Pro Cycling) à 1 sec.
3. Sarah Roy (AUS, Orica-Scott) à 7 sec.
4. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle-High5) à 8 sec.
5. Maria-Vittoria Sperotto (ITA, Bepink-Cogeas) à 9 sec.
6. Annette Edmondson (AUS, Wiggle-High5) à 10 sec.
7. Emilie Moberg (NOR, Hitec Products) m.t.
8. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 11 sec.
9. Alison Jackson (CAN, Bepink-Cogeas) m.t.
10. Arianna Fidanza (ITA, Astana Women’s Team) m.t.