Un parfum de nouveauté volait ce midi dans les rues de Bruges. Les Trois Jours de La Panne, ancienne grande épreuve professionnelle du calendrier masculin, souvent synonyme de préparation optimale pour la campagne des classiques flandriennes, faisaient ainsi peau neuve. En 2018, deux jours proposés : le mercredi pour les Hommes (victoire hier d’Elia Viviani) et le jeudi dédié aux Femmes avec cette 4ème manche du Women’s WorldTour.
Pluie et vent étaient également au rendez-vous. La course s’emballait dès la sortie de l’agglomération brugeoise à l’occasion de quelques secteurs pavés. Sur les bords de la Mer du Nord, après Blankenberge (km 26), elles se retrouvaient ainsi à quinze en tête : Kasper (Alé Cipollini), Majerus (Boels-Dolmans), Klein (Canyon-SRAM), Norsgaard (Cervélo-Bigla), Eric et Gutierrez (Cylance), Tenniglo (FDJ), Elvin (Mitchelton-Scott), Buurman et Van Twisk (Trek-Drops), Kroeger, Pawlowska et Penton (Virtu), Korevaar et Van De Ree (WaowDeals).
Des chutes et des problèmes mécaniques s’enchaînaient, réduisant le peloton de chasse et condamnant par exemple à l’avant Jeanne Korevaar. L’écart flirtait avec les deux minutes vers Alveringem (km 95), et la Sunweb, aidée de l’Alé Cipollini, de prendre désormais les choses en main. Majerus était à son tour « éliminée » de l’échappée. Au 1er passage sur la ligne à La Panne (km 121), l’écart était descendu à 30″. Klein, Penton, Tenniglo et Van Twisk chutaient alors le long des rails de tramway de la station balnéaire tandis qu’Eric cédait. Paradoxalement les huit rescapées reprenaient un peu d’oxygène et obtenaient de nouveau une minute d’avance.
A la cloche (km 136), plus que 25″. Mieke Kroeger partait du reste seule à 12 km de l’arrivée. La championne d’Allemagne du CLM 2015 pouvait s’essayer dans l’un de ses exercices préférés. Gracie Elvin filait plus tard en contre. Le peloton désormais lancé, reprenait néanmoins le reste de l’échappée, puis l’Australienne et enfin l’Allemande aux 800m. Jolien D’Hoore (Mitchelton-Scott) s’imposait alors avec autorité au sprint en remontant Chloe Hosking (Alé Cipollini). Christine Majerus (Boels-Dolmans), présente un moment dans l’échappée du jour, parvenait à prendre la 3ème place devant la championne d’Europe Juniors Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) et Lisa Brennauer (Wiggle-High5). Il s’agit du 1er succès 2018 pour la championne de Belgique, meilleure Top-scoreuse de la saison dernière.
Classement :
1. Jolien D’Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) les 151 km en 3h52’23 » (39,1 km/h)
2. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
3. Christine Majerus (LUX, Boels-Dolmans) m.t.
4. Lorena Wiebes (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
5. Lisa Brennauer (ALL, Wiggle-High5) m.t.
6. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
7. Sheyla Gutierrez (ESP, Cylance Pro Cycling m.t.
8. Jeanne Korevaar (PBS, WaowDeals Pro Cycling) m.t.
9. Tiffany Cromwell (AUS, Canyon-SRAM) m.t.
10. Christina Sigaard (DAN, Team Virtu Cycling) m.t.
11. Elisa Balsamo (ITA, Valcar-PBM) m.t.
12. Chanella Stougje (PBS, Parkhotel Valkenburg) m.t.
13. Roxane Fournier (FRA, FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) m.t.
14. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
15. Susanne Andersen (NOR, Hitec Products-Birk Sport) m.t.
16. Pascale Jeuland-Tranchant (FRA, Doltcini-Van Eyck Sport) m.t.
21. Aude Biannic (FRA, Movistar Team Women) m.t.
48. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5) à 10 sec.
Par Franck Fruch