Effervescence ce midi en Belgique du côté de Gand avec l’ex-Het Volk, le Het Nieuwsblad depuis 2009, qui ouvrait la saison des classiques. La cité gantoise laissait partir un peloton fort de vingt-cinq équipes vers Merelbeke pour un départ réel plannifié à 11h54. Un « freezing cold » (température ressentie : -3 degrés …) accompagnait du reste les courageuses.
Une meute qui choisissait la tranquillité durant cette première heure, un soleil d’hiver arrivant. Il est vrai que si huit bergs étaient au menu, le premier d’entre eux, le Kattelberg, ne pointait qu’au km 59. La sélection par l’arrière débutait bien à ce point clé avec l’enchaînement des deux secteurs pavés qui s’ensuivaient (Ruiterstraat et Jagerij). Cependant ni le Molenberg (km 69), ni les pavés de Haaghoek (km 77), n’excitèrent l’avant-garde de la meute.
C’est le Leberg (km 80) qui mettait le feu aux poudres. La championne d’Italie Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5), Amanda Spratt (Mitchelton-Scott) et Chloe Hosking (Alé Cipollini) accéléraient. Premiers coups d’éclat mais dans le Berendries (km 84), elles étaient tout de même encore une soixantaine à pouvoir y croire.
Un groupe dangereux se formait avant le Valkenberg (km 89). On y listait Mackaij (Team Sunweb), Canuel et Majerus (Boels-Dolmans), Cecchini (Canyon-SRAM), King-Rowe (WaowDeals), Batagelj (BTC City Ljubljana) ainsi que les déjà citées Longo Borghini, Hosking et Spratt. Mais la Team Sunweb faisait le forcing dans le Tenbosse (km 96) et ramenait le premier peloton avant l’entrée dans Grammont.
Longo Borghini, Annemiek Van Vleuten et Ellen Van Dijk haussaient le ton dans ce Mur de Grammont (km 106). Hosking et Coryn Rivera se montraient également. Le Bosberg (km 110), 4 km plus loin, ne faisait guère la décision. Et c’est ainsi un groupe d’une trentaine qui abordait désormais les 10 derniers km en direction de Meerbeke (Ninove).
Un sprint long en bon comité qu’enlevait Christina Siggaard (Team Virtu Cycling). La Danoise (23 ans) s’offrait dans les Flandres la plus belle victoire de sa jeune carrière en devançant l’Américaine Alexis Ryan (Canyon-SRAM) et l’Italienne Maria-Giulia Confalonieri (Valcar-PBM). On notera la 10ème place de la Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5).
Classement :
1. Christina Siggaard (DAN, Team Virtu Cycling) les 122 km en 3h35’20 » (34,0 km/h)
2. Alexis Ryan (USA, Canyon-SRAM) m.t.
3. Maria-Giulia Confalonieri (ITA, Valcar-PBM) m.t.
4. Chloe Hosking (AUS, Alé Cipollini) m.t.
5. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
6. Nina Kessler (PBS, Hitec Products-Birk Sport) m.t.
7. Jeanne Korevaar (PBS, WaowDeals) m.t.
8. Jolien D’Hoore (BEL, Mitchelton-Scott) m.t.
9. Marta Cavalli (ITA, Valcar-PBM) m.t.
10. Audrey Cordon-Ragot (FRA, Wiggle-High5) m.t.
11. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
12. Valerie Demey (BEL, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
13. Janneke Ensing (PBS, Alé Cipollini) m.t.
14. Jip Van Den Bos (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
15. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
Par Franck Fruch