La question qui revenait sur toutes les lèvres ce midi au départ de Gandia était simple : les rouleuses de la Bepink-Cogeas, dominatrices hier dans les artères de Vila-Real, pourraient-elles résister lors de cette étape vallonnée dessinée en partie dans la Sierra de Corbera ? D’autant que les quatre premières formations au classement général se tenaient en 17 secondes. Silvia Valsecchi, en orange vêtue, et ses coéquipières avaient tout à craindre de cette « étape-reine » présentée comme telle par l’organisateur de cette Semaine Valencienne (2.2).
Sous un beau ciel quasi estival, le peloton se montrait patient lors de la première heure passée en plaine. La jeune Gudrun Stock (équipe nationale d’Allemagne) s’essayait néanmoins vainement puisque la Bepink-Cogeas envoyait Maria-Vittoria Sperotto régler le sprint intermédiaire de Benirredrà (km 28). L’Alto de Terrateig (km 45), non répertorié, permettait à Alba Teruel (Lointek) et Polina Kirillova (Russie) de se montrer mais la meute revenait facilement. On rentrait doucement dans le vif du sujet. Le Puerto de Barxeta (6 km de pentes douces en paliers) apparaissait désormais.
La Lares-WaowDeals d’Amélie Rivat-Mas et de Thalita De Jong prenait les choses en main. La Britannique Anna Christian (Drops Cycling Team) passait cependant en tête au sommet (km 62) devant un peloton à la limite de la rupture. L’Alto Barx-La Visteta (km 75), fort de ses 4,8 km à 5,6% et d’un passage à 15%, finissait ce travail de sape. La Danoise Cecilie Uttrup Ludwig (Cervélo-Bigla), placée au général, et la Belge Ann-Sophie Duyck (Drops Cycling Team) faisaient la montée sur les hauteurs de Simat de la Valldigna. Elles n’étaient dès lors plus qu’une vingtaine derrière au sein du premier peloton. Duyck et Ludwig basculaient ainsi avant d’aborder la longue descente vers la Costa de Valencia. Avec 40 secondes d’avance aux 10 km, le duo pouvait vraiment espérer malgré le forcing de la Wiggle-High5.
Ann-Sophie Duyck, triple championne de Belgique du contre-la-montre et qui s’est exilée cet hiver en Angleterre à la Drops Cycling Team, s’imposait à Gandia devant Cecilie Uttrup Ludwig. L’ancienne championne du Monde Marta Bastianelli (Alé Cipollini) réglait le premier groupe. La Rhodanienne Amélie Rivat-Mas prenait la 13ème place de l’étape. Ludwig enfilait le maillot orange de leader, elle qui mène également le classement Espoirs du Women’s WorldTour après sa 9ème place acquise à Sienne il y a une semaine sur les Strade Bianche. La Cervélo-Bigla, 2ème hier à 4 secondes, aura donc parfaitement manoeuvré aujourd’hui. « Je suis vraiment fière de nous a déclaré la jeune Danoise. Nous avons montré notre force à l’avant du peloton ».
Demain, la 3ème étape se disputera autour d’Alicante (87 km). – Franck Fruch
Classement 2ème étape :
1. Ann-Sophie Duyck (BEL, Drops Cycling Team) les 101 km en 2h45’49 » (39,803 km/h)
2. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
3. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 14 sec.
4. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) m.t.
5. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women’s Team) m.t.
6. Rasa Leleyvite (LIT, Aromitalia Vaiano) m.t.
7. Linda Indergand (SUI, Suisse) m.t.
8. Laura Massey (GBR, Drops Cycling Team) m.t.
9. Svetlana Kuznetsova (RUS, Russie) m.t.
10. Lara Vieceli (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
Classement général :
1. Cecilie Uttrup Ludwig (DAN, Cervélo-Bigla) en 2h55’05 »
2. Ashleigh Moolman (AFS, Cervélo-Bigla) à 20 sec.
3. Marie Vilmann (DAN, Cervélo-Bigla) m.t.
4. Ann-Sophie Duyck (BEL, Drops Cycling Team) à 21 sec.
5. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women’s Team) à 29 sec.
6. Lara Vieceli (ITA, Astana Women’s Team) m.t.
7. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) à 33 sec.
8. Claudia Lichtenberg (ALL, Wiggle-High5) m.t.
9. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 42 sec.
10. Amélie Rivat-Mas (FRA, Lares-WaowDeals) à 43 sec.