Une intersaison plutôt mouvementée chez Alé Cipollini, meilleure structure italienne au classement WWT (8ème), où la moitié de l’effectif a été chamboulée. Et qui dit grands départs (Malgorzata Jasinska et Marta Tagliaferro à la Cylance Pro Cycling, Emilia Fahlin chez Wiggle-High5 ou Annalisa Cucinotta en Belgique à la Lensworld-Kuota), dit grandes arrivées. D’autant que la formation véronaise managée par Alessia Piccolo n’a pas lésiné.
C’est d’abord la sprinteuse de Melbourne Chloe Hosking (Wiggle High5) qui débarque. Sept succès en 2016 dont La Course by Le Tour de France courue à Paris sur les Champs-Elysées, le Tour de Chongming Island (la manche chinoise de la Coupe du Monde) et une étape du Giro. D’ailleurs l’Australienne a déjà fêté son incorporation en enlevant en janvier l’étape de Lyndoch lors du Santos Women’s Tour. Romy Kasper, en retrait à la Boels-Dolmans, a signé aussi chez les « Yellowfluoorange ». L’Allemande s’est tout de même classée 2ème du Tour du Qatar et 10ème de Gand-Wevelgem. Janneke Ensing (Parkhotel Valkenburg) est quant à elle déjà bien prête. La Néerlandaise vient de terminer 2ème du Santos Women’s Tour et était encore dans le bon coup sur la Cadel Evans Great Ocean Road Race. L’an dernier, la vice-championne des Pays-Bas avait terminé meilleure grimpeuse sur la Route de France (5ème du général et 2ème à La Bresse). Dans un registre identique, on retrouvera aussi Carlee Taylor (Team Liv-Plantur). L’Australienne avait fini 6ème sur la même épreuve.
Daiva Tuslaite (Inpa-Bianchi), championne de Lituanie en titre, 3ème du Trophée d’Or Féminin (2ème à Orval) et 4ème du Grand Prix de Plumelec-Morbihan; la jeune Italienne Soraya Paladin (Top Girls Fassa Bortolo), 3ème du classement final du Tour du Trentin mais aussi à Villeneuve-de-Berg et Saulce-sur-Rhône lors du Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche et 4ème à Segromigno puis Capannori sur le Tour de Toscane; et enfin la Belge Anisha Vekemans (Lotto-Soudal Ladies) qui s’est illustrée sur la Gracia Orlova et le Trophée d’Or, rejoignent également l’Alé Cipollini.
Marta Bastianelli, victorieuse du Spar-Circuit du Het Hageland, du GP de la Libération, et deux fois sur le Trophée d’Or Féminin (Saint-Germain-du-Puy et Levet) reste bien en Vénétie cette année. La championne du Monde 2007 a terminé 2ème de l’étape Rescaldina-Legnano lors du Giro devancée par Giorgia Bronzini, du Grand-Prix de Dottignies et de l’étape finale de l’Aviva Womens Tour; 5ème des Mondiaux courus à Doha; 8ème du Lotto Belgium Tour avec une 2ème place à Grammont. Toujours également présentes : l’Espagnole Ane Santesteban, 24ème du Giro (5ème à Verbania) et la Romagnole Anna Trevisi, 6ème de la Women’s Tour de Yorkshire Race et 7ème en Coupe du Monde en Chine. – Franck Fruch
L’effectif 2017 d’Alé Cipollini :
Martina Alzini (ITA)
Marta Bastianelli (ITA)
Janneke Ensing (PBS)
Chloe Hosking (AUS)
Romy Kasper (ALL)
Soraya Paladin (ITA)
Ane Santesteban (ESP)
Martina Stefani (ITA)
Carlee Taylor (AUS)
Anna Trevisi (ITA)
Daiva Tuslaite (LIT)
Anisha Vekemans (BEL)