Oudenaarde, coeur d’innombrables courses flandriennes, accueillait ce dimanche le « Ronde Van Vlaanderen – Vrouwen », 5ème manche du Women’s WorldTour. Un Tour des Flandres Dames, à l’image de son homologue masculin, qui demeure assurément l’un des sommets de la saison ! Elles étaient ainsi 165 à s’élancer dès 11h00 et parmi elles Radotic et Van Gogh qui remplissaient furtivement le premier communiqué. De Baat, Kern, Kessler, Paladin et Van Severen tentaient à leur tour sans plus de réussite. Le peloton enchaînait dès lors groupé les secteurs pavés de Lippenhovestraat (km 36) et de Paddestraat (km 37,5). Ragusa, Tromp et de nouveau Radotic ouvraient ensuite la route pendant un quart d’heure mais devaient également rentrer dans le rang. On dénombrait les premières lâchées lors de la trilogie Achterberg (km 56)-Eikenberg (km 63)-Wolvenberg (km 66).
La seconde phase de la course débutait maintenant. Le peloton se scindait en cumulant Leberg (km 75), Berendries (km 79) puis Tenbosse (km 84). Mais rien de définitif d’autant que le Mur de Grammont pointait. On haussait le ton dans ce « Kapelmuur » (km 94) mais sans attaques franches. Lisa Klein (Cervélo-Bigla) profitait alors du retour dans la vallée dans la Dendre pour filer mais l’Allemande était rapidement remplacée par Rozanne Slik (Team Sunweb). La Néerlandaise obtenait enfin le ticket de sortie escompté. Elle comptera jusqu’à 1’25 d’avance au km 106, moment choisi par Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies) pour secouer le peloton. La Nordiste chassait pendant plusieurs kilomètres mais l’Orica-Scott et la Boels-Dolmans se mettaient désormais en tête de la meute, accélérant le tempo. L’aventure se terminait pour Elise Delzenne avant le Pottelberg (km 113).
La Canyon-SRAM et la Wiggle-High5 plaçaient alors un grand coup d’accélérateur en vue du Kanarieberg (km 118). Mais c’est Katarzyna Niewiadoma (WM3 Energie) qui faisait tout imploser dans le mont. Moolman, Longo-Borghini, Deignan, Cecchini, Van Der Breggen, Lopecky et quelques autres étaient là. Rozanne Slik avait été avalée. On se relevait quelque peu néanmoins. Elles étaient une trentaine encore en lice. En haut du Kruisberg-Hotond (km 127), Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) attaquait emmenant Elisa Longo Borghini (Wiggle-High5), Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) et Katarzyna Niewiadoma. Un groupe de contre avec notamment Deignan, Blaak, Pieters, Van Dijk, Rivera, Confalonieri, Brennauer, Cecchini et Pauline Ferrand-Prévot s’était formé. La championne d’Europe ne relayait plus à l’avant.
Dans l’Oude-Kwaremont (km 137), Longo Borghini tentait de partir mais Van Der Breggen répondait. Les poursuivantes ne parvenaient pas rentrer au contraire de Niewiadoma et Van Vleuten dans la descente. Les terribles pourcentages du Paterberg (km 140) auraient dû parachever la sélection mais malgré l’effort du maillot violet Longo-Borghini, les trois suivaient, notamment Van Vleuten à la limite de la rupture. A la banderole des 10 km, le quatuor totalisait 30 secondes de bonus sur un groupe de seize où l’on retrouvait entre autres PFP et Lizzie Deignan. C’est d’ailleurs Pauline Ferrand-Prévot (Canyon-SRAM) et Ellen Van Dijk (Team Sunweb) qui menaient la poursuite.
Après un énorme travail de la Française et de la Néerlandaise, le regroupement s’effectuait à la flamme rouge. Un sprint à vingt qui revenait finalement comme lors du Trophée Binda à Coryn Rivera (Team Sunweb), laquelle pouvait remercier Van Dijk. Rivera battait l’Australienne Gracie Elvin (Orica-Scott) et la Batave Chantal Blaak (Boels-Dolmans). Pauline Ferrand-Prévot terminait 13ème. – Franck Fruch
Classement :
1. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) les 153 km en 4h02’38 » (37,909 km/h)
2. Gracie Elvin (AUS, Orica-Scott) m.t.
3. Chantal Blaak (PBS, Boels-Dolmans) m.t.
4. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-Scott) m.t.
5. Lotte Kopecky (BEL, Lotto-Soudal Ladies) m.t.
6. Elena Cecchini (ITA, Canyon-SRAM) m.t.
7. Rasa Leleivyte (LIT, Aromitalia Vaiano) m.t.
8. Katarzyna Niewiadoma (POL, WM3 Energie) m.t.
9. Jannenke Ensing (PBS, Alé Cipollini) m.t.
10. Elisa Longo Borghini (ITA, Wiggle-High5) m.t.